Time Arena
Par Fabrice Lamouille
Illustré par Shanshan Zhu et ann&seb
Édité par BLAM !
10 à 100 ans

Les échecs geek en 10 minutes montre en main !

7,2
Le reste de mon test est disponible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2018/09/20/time-arena-10-minutes-top-chrono-pour-triompher/

Un jeu d’ambiance ne laisse normalement pas de place à la tension. On peut y être un peu frustré par la malchance, le mauvais joueur peut être fâché de perdre, mais il doit avant tout amuser et satisfaire. Time Arena n’est pas non plus un jeu purement tactique : ses dessins, son matériel, ses règles très ameritrash, le hasard des dés, le chaos de la précipitation, et le plaisir qui en résulte, évoquent bien plus clairement le jeu d’ambiance. On s’y amuse grâce à la contrainte temporelle extrêmement courte, et c’est cette même contrainte si amusante qui fait que l’on s’immerge pleinement dans les possibilités du jeu, cherchant à tout contrôler et optimiser. On ne saurait mieux intituler un jeu : son thème est relatif à l’arène, et toutes les sensations produites découlent de cette règle si simple de limiter chaque joueur à moins de cinq minutes de tour, juste assez pour permettre des mécaniques assez subtiles, juste assez peu pour autoriser une recherche de contrôle total et une réflexion intense. Un modèle du jeu flash, malgré des guerriers dont l’illustration peut ne pas plaire à tous.
 Les plus