Les dieux ont été avec Bruno et Ludovic sur ce coup là

Ah, première partie hier soir de ce magnifique jeu ramené d'Essen par des amis. Cinq joueurs, sur le plateau complet.

Que de matériel, et de quelle qualité. C'est magnifique. Un régal à regarder et manipuler. L'ambiance grec y est très présente, et comme le thème est bien soutenu par le jeu, on y plonge avec délectation.

Les tours sont très gentils au premier abord, avec des mises très basses, mais dès que les besoins se font pressants, on commence à enchérir pas mal. On collecte son argent, on mise sur les dieux, on fait ses actions. Un peu lent lors de cette première partie de découverte (on a joué près de 2h30), mais on ne s'ennuie pas une seconde.

Comme l'on dit certains, la fin du jeu est assez calculatoire. Pendant quatre ou cinq tours, tous ce sont ligés pour m'empêcher de gagner, jusqu'à ce qu'un autre soit aussi en position de gagner, mais sans trop ce faire remarquer et pan! la fin du jeu est là.

J'ai perdu, mais j'ai passé une super soirée. C'est sûr, au club, on fera d'autres parties dès que possible.

Thème très présent, beauté du jeu, interaction avec les enchères, stratégie et tactique, des choix cornéliens: que demande le peuple?

A acheter dès sa sortie.

[Mise à jour]:
L'autre jour, première partie à 2 joueurs. A deux, on peut faire des enchères sur deux dieux à la fois, quitte même à chasser son propre pion. Cela donne un jeu où l'on est un plus à même d'avoir les faveurs du dieu que l'on veut, mais l'enchère devient franchement tendue et chère. Mais c'est vraiment pas mal du tout. On s'amuse bien, l'interactivité est bien là.

Cette fois-ci, je me la suis joué baston avec un max de flottes (ne laissant quasi jamais Poséidon à mon adversaire, le rendant incapable de venir me voir sur mes terres). Il n'empêche, je me suis fait surprendre, et j'ai perdu! Final très fun. OK, je perds souvent, mais c'est jouer qui est le plus important, non?

Donc ne croyez pas un mot de ceux qui disent que c'est moins intéressant quand on est moins de 5 joueurs. Comme on cache certains dieux à moins de 5, c'est tout aussi tendu, et à 2 peut-être même plus.

J'adore.