Diavolo

Les dés sans le hasard

Voilà un excellent jeu qui utilise le dé à contre-sens de son exploitation habituelle: non pour le hasard que l'on recherche en général à son lancer, mais pour ses vertus algébriques: c'est le chiffre en tant qu'instrument mathématique qui est ici mis en avant, et non le chiffre en tant que produit d'une fatalité immaîtrisable. Résultat: un jeu d'observation (beaucoup), voire d'intuition, de calcul (un peu), d'où le hasard est absolument banni. Pour autant, nul besoin d'avoir l'esprit fait pour les chiffres: les littéraires pourront y trouver leur compte (c'est le cas de le dire), les additions plus devinées que véritablement calculées ne dépassant pas, par la force des choses, la somme de 18 (il y a trois dés par couleur).

On peut y jouer avec des enfants: parce que lancer 10 dés à la fois, dont un plus gros que les autres, c'est amusant; parce que regrouper les couleurs et procéder aux calculs demandés, c'est aussi amusant et accessible à partir de 8-9 ans; parce que l'adulte sera finalement assez vite rattrapé par l'enfant (mon fils de 11 ans me bat régulièrement, et je joue à mon niveau).

C'est vite sorti, vite joué (bien sûr, ce jeu n'est pas fait pour y rester trois heures, mais personne ne vous oblige à y rester trois heures), vite rangé, et, en tous cas chez nous, ressorti assez régulièrement.