Diavolo
Ce jeu est sorti le 28 sept. 2012, et a été ajouté en base le 3 sept. 2012 par YeN

édition 2012
Par Gilles Lehmann et Corentin Lebrat
Édité par Asmodee
Distribué par Asmodee

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Les dés sans le hasard

Voilà un excellent jeu qui utilise le dé à contre-sens de son exploitation habituelle: non pour le hasard que l'on recherche en général à son lancer, mais pour ses vertus algébriques: c'est le chiffre en tant qu'instrument mathématique qui est ici mis en avant, et non le chiffre en tant que produit d'une fatalité immaîtrisable. Résultat: un jeu d'observation (beaucoup), voire d'intuition, de calcul (un peu), d'où le hasard est absolument banni. Pour autant, nul besoin d'avoir l'esprit fait pour les chiffres: les littéraires pourront y trouver leur compte (c'est le cas de le dire), les additions plus devinées que véritablement calculées ne dépassant pas, par la force des choses, la somme de 18 (il y a trois dés par couleur).

On peut y jouer avec des enfants: parce que lancer 10 dés à la fois, dont un plus gros que les autres, c'est amusant; parce que regrouper les couleurs et procéder aux calculs demandés, c'est aussi amusant et accessible à partir de 8-9 ans; parce que l'adulte sera finalement assez vite rattrapé par l'enfant (mon fils de 11 ans me bat régulièrement, et je joue à mon niveau).

C'est vite sorti, vite joué (bien sûr, ce jeu n'est pas fait pour y rester trois heures, mais personne ne vous oblige à y rester trois heures), vite rangé, et, en tous cas chez nous, ressorti assez régulièrement.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default