Risk

Risk est une guerre à l’échelle planétaire. A la tête d’une armée d’une certaine couleur, vous devrez réussir une mission préalablement tirée au sort. Mais toutes vos manœuvres ne seront et ne se fero... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Les dés ok, mais là non !

J'aurai bien mis 1/5 mais Risk a quand même été à l'origine d'un concept révolutionnaire : l'objectif secret. Il reçoit donc la note de 2/5.

A part ça, je m'ennuie dans ce jeu. Il peut être très long, on peut être éliminé facilement, le hasard est trop présent.

Pourtant je suis loin d'être de ceux qui ne supportent pas les dés. Mais là, c'est complêtement incontrôlable. Au lieu d'un seul paramètre aléatoire, on en a deux puisqu'on compare le résultat de deux lancés de dés.

Du coup, on envoie ses armées en priant un destin favorable quand on attaque (le défenseur a quand même 1 chance sur 3 de faire un 6 avec deux dés et donc de faire une perte sûre en face.

Quand il n'y avait que ça comme jeu de conquête c'était acceptable, mais maintenant ça a mal vieilli et ne peut rivaliser avec ses concurrents (au contraire d'un jeu comme Diplomacy qui est plus vieux que Risk mais a encore toutes ses dents).