Ce jeu est sorti le 3 août 2004, et a été ajouté en base le 12 nov. 2002 par Krazey

édition 2004
Par Richard Breese
Illustré par Juliet Breese
Édité par Ubik, R&D Games et Pro Ludo
Distribué par Millennium

Standalone 1 extension

Les défauts des Colons sans ses qualités

La comparaison avec les Colons de Catane me paraît évidente. Une phase de placement/préparation très importante, suivie d'une phase de jeu proprement dite.

Comme aux Colons de Catane, le placement initial est crucial pour le reste de la partie, et même beaucoup trop. Les 3/4 de la partie se jouent là.

La phase de jeu proprement dite est sans doute moins hasardeuse que les Colons, mais finalement pas beaucoup plus contrôlable et beaucoup moins fun et apte à plaire au grand public. C'est un jeu de placement/blocage assez froid, suivi d'une phase d'actions/échanges de cubes pas franchement palpitante...

De plus, les cartes d'action tirées sont totalement déséquilibrées et la traduction française est calamiteuse.

A noter que les illustrations sont jolies, pour peu qu'on aime la palette de couleurs, un peu trop pastel.

Bref, le jeu n'est pas vraiment mauvais, mais particulièrement froid et soporifique... Il y a tellement mieux ailleurs...

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