Fief

Les Crabes s'allient pour ne pas mourir

Très bon jeu où traitrise n'est pas un vain mot. La mécanique est fort bien conçue, le cadrage des phases diplomatiques est un énorme plus car en dépit de cela, la première partie à 6 ayant déjà duré plus de 5h30 (et avec le concours de deux joueurs ayant "facilité" les choses en ne remettant une pièce dans la machine à la fin).

Le jeu peut cependant aller très vite (j'ai failli gagner au 4ème tour de jeu avec mon alliée mais une famine malencontreuse nous a fait dévisser ^^) et les retournements de situation sont légions et potentiellement très dévastateurs !

Il est évident qu'il vaut mieux être beau joueur et ne pas se crisper dans ce jeu, comme dans Diplomacy : on peut tout à fait décider de gagner seul(e), en mettant fin à une alliance lucrative par une petite carte assassin bien placée..

Le matériel est de toute beauté et s'avère très fidèle à l'esprit médiéval. Les règles sont bien refondues et globalement assez claires, même si nous avons une interrogation sur la partie dîme par le Pape (à voir si la chose fera l'objet d'un point dans une future FAQ).

La boîte est d'un format adapté et la fourniture des petits sachets pour ranger est vraiment une très belle attention, qui se démocratise de plus en plus et ce n'est pas un mal bien au contraire :-)

Pour conclure, Fief est un bel et grand jeu, je ne doute pas qu'il ressortira de mes étagères au même titre que Rencontre Cosmique, les longs après-midi d'hiver (faut être frais pour jouer, évitez de commencer une partie à 22-23h sous peine de prendre très cher et de nuire à votre plaisir !).