Kardinal & König
Ce jeu est sorti le 12 mars 2001, et a été ajouté en base le 12 mars 2001 par Docteur Mops

édition 2000
Par Michael Schacht
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Goldsieber, Rio Grande Games et Simba toys

Standalone 1 extension

Les coulisses du pouvoir

Kardinal & König est pour moi de très loin le meilleur Schacht. Il occupe le créneau peu exploité du jeu de placement tactique, rapide et accessible au grand public. A tel point qu'il est idéal pour initier des débutants.

Au premier abord, les règles sont complexes (pose et décompte). Avec des débutants, il ne faut pas hésiter à faire un ou deux tours à vide. Le jeu est en fait très simple, ce qui en fait un atout : on peut se concentrer à loisir sur les positions de ses adversaires, les opportunités à saisir, que ce soit pour marquer des points ou pour empêcher les autres de le faire. Car K&K, c'est ça avant tout : celui qui gagne est celui qui sait tirer le meilleur parti de la situation.
Je préfère y jouer à 3 joueurs afin de garder du contrôle sur le jeu. A 4 c'est déjà limite, et à 5 on ne maitrise plus grand chose.
Quant à la variante à deux - Das Duell - c'est une pure merveille qui ajoute encore une dimension stratégique au jeu, et qui mériterait même une fiche à part entière (le jeu est vraiment différent).

Pour des parties plus stratégiques, faites comme moi, laissez 4 cartes face visible au lieu de 2 (à la mode China)