Kardinal & König

de Michael Schacht
Kardinal & König

Au XIIème siècle, l’église bâtit son empire en Europe.Au sein (saint ?) de la chrétienté, des mouvements rivalisent pour occuper les meilleurs places et affermir son pouvoir surtout matériel.Vous repr... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Les coulisses du pouvoir

Kardinal & König est pour moi de très loin le meilleur Schacht. Il occupe le créneau peu exploité du jeu de placement tactique, rapide et accessible au grand public. A tel point qu'il est idéal pour initier des débutants.

Au premier abord, les règles sont complexes (pose et décompte). Avec des débutants, il ne faut pas hésiter à faire un ou deux tours à vide. Le jeu est en fait très simple, ce qui en fait un atout : on peut se concentrer à loisir sur les positions de ses adversaires, les opportunités à saisir, que ce soit pour marquer des points ou pour empêcher les autres de le faire. Car K&K, c'est ça avant tout : celui qui gagne est celui qui sait tirer le meilleur parti de la situation.
Je préfère y jouer à 3 joueurs afin de garder du contrôle sur le jeu. A 4 c'est déjà limite, et à 5 on ne maitrise plus grand chose.
Quant à la variante à deux - Das Duell - c'est une pure merveille qui ajoute encore une dimension stratégique au jeu, et qui mériterait même une fiche à part entière (le jeu est vraiment différent).

Pour des parties plus stratégiques, faites comme moi, laissez 4 cartes face visible au lieu de 2 (à la mode China)