Golden Horn

de Leo Colovini
Golden Horn

Revivez l’époque aventureuse des marchands de la Corne d’Or !Chaque joueur est un marchand qui voyage de Venise à Constantinople. Il fait voyager ses goélettes chargées d’épices, de soie, de métaux pr... En savoir plus

Les couleurs des spaghettis al halwa ne passent pas.

Nous avons à faire avec un petit jeu de déplacement comme Colovini sait si bien les concocter. C’est un jeu honnête, qui rempli bien son rôle, sans nous remplir d’admiration. Tactique et opportunisme sont les maitres mots.
Nous sommes loin de l’élégance d’un Carthagena ou d’un Clans ou d'un Aztlan.

C’est du « petit Colovini ». Cet auteur nous a habitué au pire comme au meilleur. Nous sommes dans du moyen plus. Pour un auteur capable de sortir des perles "à information complete", l'artifice consistant à avoir des ressources transportées cachées dans l'entrepôt déçoit presque, même si l'idée de permettre à un joueur de décréter la fin de partie est amusante. Sans le problème de couleurs j'aurais noté un peu au dessus de la moyenne.

Le travail d’édition, par contre, me semble un peu à coté de la plaque.
Il y a une disproportion entre le jeu, sa durée, sa mécanique et la pléthore de matériel avec petits bateaux à monter et entrepôts à construire. J’ai eu le sentiment d’avoir un jeu conçu par un fabriquant de jouets entre les mains. Ce n’est pas bien grave, le prix reste correct.

La règle est claire.

Ce qui m’a le plus gêné, c’est d’avoir un grand et gros matériel et un jeu bâti uniquement sur des codes couleurs. Il y a largement la place de « doubler " le code couleur avec des icônes sur le materiel et les cartes, mais non, rien que des couleurs, dont certaines bien proches alors que d’autres choix étaient possibles. Il en est de même pour les cubes bien sûr.
Donc, si vous êtes daltoniens ou si vous avez des daltoniens parmi vos amis joueurs (ce qui est à peu près certain : 10 % des hommes le sont), n’achetez pas ce jeu.

Ma note est dure me reprocherez vous ? Ben non, un avis c’est subjectif et le sujet que je suis ne ressortira jamais ce jeu pour en faire une partie à cause des couleurs.
Il ressortira peut être pour occuper des gamins pendant que je fais autre chose.