Les copains d'abord

6,0

Voilà un jeu qui, malgré une diffusion en France, est passé largement inaperçu. C'est injuste dans un pays où l'on entretien un culte extatique pour les jeux Ludodélire. L'esprit de ce jeu y fait indéniablement pensé avec sa mécanique allemande matinée de hasard, ses combats qui se règlent aux dés, et un humour omniprésent qui exige des réserves de rhum pour pouvoir attaquer les galions chargés d'or. C'est plein de finesses tactiques mais ça ne se prend jamais très au sérieux.

Les regrets vont à des parties un peu trop longues, mais ce point est aisément corrigeable. Je conseille donc d'adopter la variante de Bruno Faidutti et de supprimer d'entrée 6 bateaux (voire plus) mais en veillant surtout à conserver un multiple de trois pour permettre de marquer les points pour les flottes complètes.

Bref, enfin un jeu décontracté et sympathique ou le gagnant n'a finalement pas d'importance, le hasard ayant une grande part. Et dans tous les cas vous aurez passé de bons moments à en découdre avec vos amis. Profitez-en, le jeu s'étant mal vendu, il est soldé un peu partout.

Commentaires

Default