El Grande - Big Box

de Wolfgang Kramer et Richard Ulrich
El Grande - Big Box
9.04 
188 avis

Description du jeu :

Edition du 20e anniversaire en italien comprenant le jeu de base et toutes les extensions. En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Les conquist'adorent !

El Grande est un jeu dont la 1ère édition remonte à 1995. Une réédition en Big Box vu le jour au mois de Novembre dernier grâce à Filosofia, pour la pas-si-modique somme de 75 euros. Les graphismes d’origines ont été simplement « rafraîchis », ce qui plaira aux puristes, pas trop aux nouveaux joueurs, car depuis, on fait tout de même nettement mieux.
Il s’agit d’un jeu de majorités aux règles très épurées une fois qu’on en a assimilé le vocabulaire.
Le but du jeu va être de marquer un maximum de points de victoires lors de décomptes généraux, organisés au terme des manches 3/ 6/ 9, plus quelques décomptes spéciaux (partiels) qui interviennent en cours de partie.

On joue avec 2 types de cartes : les cartes de pouvoir (petites, numérotées de 1 à 13) et les cartes d’actions (grandes) que l’on acquiert et utilise une fois par tour après avoir résolu l’ordre du tour. Concrètement, au début du jeu, chaque joueur est à la tête d’un « Grande » et de 9 caballeros. Le Grande et 2 des 9 caballeros seront placés sur votre région d’origine, tirée au sort parmi les 9 régions du jeu. Les 7 caballeros restants seront placés devant vous, ils constituent ce que l’on appellera "la Cour" durant tout le jeu. Enfin, prévoyez un bol dans lequel vous placerez les 21 caballeros restants à votre couleur, que vous mélangerez à ceux des autres joueurs. Il s’agit d’une réserve commune qu’on appellera « la Province ».
Le but du jeu va être de faire transiter dans votre Cour les caballeros à votre couleur depuis la Province, pour ensuite les placer sur le plateau en établissant des majorités strictes dans chaque région. Pour ce faire, vous allez commencer chaque manche en jouant une carte de pouvoir, numérotée de 1 à 13. Sur cette carte figure un certain nombre de caballeros. Il s’agit du nombre de caballeros que vous pourrez prendre dans la Province pour les ajouter à votre Cour lors de votre tour de jeu, tour de jeu dont l’ordre sera établi par la hauteur de la carte pouvoir jouée ; la plus forte valeur jouée choisira sa carte action en 1er; mais cela rapportera peu de transferts de caballeros [Et même aucun pour une carte 12 ou 13] puis la deuxième valeur la plus haute etc jusqu’au nième joueur qui aura joué la carte pouvoir la plus basse (donc ne pourra quasiment pas choisir son action mais aura une nombre de transferts Province > Cour élevé)
Une même hauteur de carte pouvoir ne peut être jouée qu’une seule fois lors de la même manche (si je joue 8 ; les joueurs qui parlent après moi ne pourront pas utiliser le 8 pour le tour en cours)

Après l'ordre de tour déterminé par les cartes pouvoir vient la phase de sélection et de résolution des actions. Le joueur qui a joué la carte pouvoir la plus élevée commence à choisir l’une des 5 actions disponibles et la résout. Les cartes actions ont elles aussi une double lecture. En bas de la carte figure un certain nombre de caballeros ; c’est le nombre de caballeros que vous pourrez PLACER depuis votre Cour uniquement vers une région du plateau adjacente au roi OU dans le Castillo. En revanche, DEPLACER dans El Grande a un autre sens, ça veut dire « réorganiser » les caballeros sur le plateau d'une région à l'autre et vers El Castillo (jamais depuis El Castillo) et de toute façon jamais depuis ou vers la région occupée par le Roi [le roi paralyse tout mouvement de placement et de déplacement dans la région qu’il occupe]. Ensuite, ou AVANT la phase de placement, on PEUT (mais on n’est pas obligé) appliquer l’action spéciale décrite sur la carte. En revanche, si l’on décide de le faire, elle doit s’appliquer totalement et pas uniquement au joueur qui la joue pour en bénéficier. On ne peut pas non plus placer partiellement (par exemple 3 caballeros sur 4), jouer l’action, et placer le solde.
A la fin du tour, la carte action est remise sous sa pile alors que la carte pouvoir utilisée est défaussée (elle ne pourra plus être utilisée)

Au terme des manches 3 6 et 9, on procèdera à la sélection secrète d’une région au moyen de son disque de sélection. On va vider El Castillo et distribuer les points de majorité. Chacun va ensuite révéler la région choisie sur le disque et transférer ses caballeros du Castillo vers la région indiquée par son disque, et uniquement vers celle-ci (si par mégarde on a sélectionné la région du Roi, les caballeros du Castillo retourneront dans la Cour). Enfin, on décompte les régions une à une. Les régions centrales sont en général celles qui payent le plus (elles ont plus d’adjacences on peut donc plus facilement placer dessus). Les majorités strictes sont majorées de 2 points si on a la présence de son Grande dans la région (et c’est là sa seule utilité !), de 2 s’il s’agit de la région du Roi, et de 4 si les 2 s’y trouvent. A égalité, les joueurs scorent la valeur du rang inférieur indiqué par la tuile de pointage, quel que soit le nombre de joueurs à égalité.

Donc, El Grand est un jeu de majorité, oui mais pas que. Il s’agit aussi d’un jeu de mémoire (pour El Castillo), de bluff (lors des phases de décomptes), et d’interaction permanente puisque certaines cartes permettent de déplacer des caballeros adverses. L’ordre d’apparition des actions est renouvelé au fil des parties ; on peut s’essayer aux extensions qui apportent leur lot de nouveautés. C’est pas mal du tout finalement. Mes seules réserves vont aux graphismes (dé)passés, au volume de la boite, qu’il était possible de réduire, et au prix un peu élevé ; sinon, cela mérite bien un 8.4 /10.
Vous lirez ça et là qu’El Grande est plus intéressant à 4 ou 5 et c’est vrai, car à 5, les régions sont plus occupées donc les majorités plus disputées, les décomptes ne récompensent que les 3 1ers rangs, donc pas le 4ème ni le 5ème.A 5, le dernier n’a plus le choix de la carte action : il prend celle qui est disponible et dit merci….Même si cela ne l’arrange pas ! Donc oui, clairement, plus de tension en fonction du nombre de joueurs, même si des rééquilibrages ont été prévus à 2 ou 3 (les derniers rangs sur les régions ne marquent rien).

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default