Clippers

de Alan R. Moon
Clippers

Les Clippers étaient des voiliers de fort tonnage et extrêmement rapides. Ce sont eux qui relient les îles de l’océan Pacifique où vous avez établi les comptoirs de votre pays.Saurez-vous influencer l... En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Les comptables au comptoir !

"Clippers", c'est comme pareil le même esprit que "Union pacifique", qui est lui même est vach'tement ressemblant à "Airlines". C'est normal, ces jeux ont en commun l'auteur, Monsieur Moon, Alan Moon. De plus, "Clippers" reprend le système utilisé dans la construction des lignes aériennes ou ferroviaires, c'est-à-dire des points (des îles ici) sur une carte, à relier entre eux pour installer un réseau.

On pourrait ce dire, après les avions, les trains, voilà les bateaux ! Je dis oui, mais non ! Attention, "Clippers" c'est l'esprit, mais ce n'est pas la même chose que les deux jeux que je viens de citer précédemment, là, juste dans la première phrase du début.

Dans "Clippers" il y a 0% de hasard, aucun appel à la chance, juste de la stratégie de réflexion de comptable. Il n'y a pas de cartes à tirer dans une pile, pas d'évènements incontrôlables, si ce n'est vos concurrents.

C'est donc un jeu de placement, de réflexion, peut-être un peu froid, aux tours qui peuvent être long si l'on optimise et que l'on compte à chaque tours les points potentiels de ses adversaires. C'est un jeu à l'issue serrée pour peu que l'on soit d'un niveau proche. Pas le droit à l'erreur. Mais si, comme moi, vous aimez les jeux de comptable, vous allez être aux anges. Et si, comme moi, vous adorez faire couiner vos adversaires en leur plaçant des bâtons dans les roues ou en venant profiter de leur travail, là, vous allez carrément adorer.

Le matériel est beau, agréable, mais faites attention aux petits marqueurs ronds en carton, ceux que vous allez utiliser pour indiquer vos comptoirs. Ceux-là, vous risquez de les chercher longtemps si vous les faites tomber.