Les Colons de Catane - Le Jeu de Cartes
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit et Kosmos
jusqu'à 2 joueurs

Les colons jouent aux cartes

J'ai longtemps attendu avant de noter le jeu de cartes des colons de Catane et finalement, je ne met que 4. J'ai longtemps hésité à mettre 5.
Certes le jeu est excellent, chacun construit sa colonie dans son coin mais il est malgré tout possible de géner son adversaire.
Mais, à plusieurs reprises, la partie a été faussée et un des 2 joueurs n'avait quasiment aucune chance de gagner à cause du tirage de dés (je sais qu'il existe des variantes...).
Et surtout, ce qui justifie à mes yeux le passage de 5 à 4, c'est la répétitivité du jeu, certes, il a durée de vie excellente car ça ne s'est produit qu'au bout d'un nombre incalculable de parties, mais maintenant, l'envie est passée, on n'y revient beaucoup moins souvent et avec juste un peu moins de plaisir...

Edit du 31/01/2007 :
Voilà, je descend encore la note un chouia, non que le jeu soit devenu mauvais, mais finalement, les quelques parties que l'on refait de temps en temps nous laisse surtout un sentiment de frustration au final, pour le vaincu (pourquoi pas...) mais égelement pour le vainqueur.
Bref, finalement, un partie de temps en temps, c'est bien suffisant maintenant, d'ou le pouic qui ne sourit que légèrement.
Mais tout ce que j'avais écrit auparavant sur ce qu'on ressent à la découverte du jeu reste vrai.