Kampf Um Rom - Die Siedler von Catan
Par Klaus Teuber
Illustré par Tanja Donner
Édité par Kosmos et Mayfair Games
3 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
180 min
Temps de partie
35,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Les Colons de la tatane

4,0

Le système des Colons est typiquement le style de jeu dont le succès m'a toujours laissé rêveur. Je comprends bien que sa simplicité ludique est pour beaucoup dans les raisons de son succès, mais franchement, à part peut-être Elasund que je mettrais un cran au-dessus, j'ai toujours trouvé qu'il y a quantité de jeux pas plus compliqués et bien plus futés, et qui mériteraient 150 fois le succès des Colons.
Cela dit, Kampf um Rom a quelques atouts en plus : le thème plutôt sympa (c'est au moins aussi rigolo de piller et détruire que de bâtir et coloniser), le matériel est allemand, c'est à dire qu'on n'est pas volé sur le carton, même si les petits barbares en plastique sont un peu kitch à mon goût, le mécanisme sans surprise est un petit peu édulcoré par le côté conquérant du jeu.
Mais voilà, le jeu reste toujours aussi hasardeux (les ressources), aussi peu contrôlable, aussi peu interractif, aussi pseudo-coopératif, aussi chiant, en somme. En plus, Teuber a rajouté un tas de petits détails modificateurs si bien qu'on est tout le temps à compter des pièces d'or et des charriots, à gérer des cartes et des chtites tuiles, ce qui parvient à rendre le jeu linéaire et pourtant interminable et compliqué, si c'est possible.

Commentaires

Default