Les Colons de Catane de l'Espace, version gros joueurs!

7,2

Dans Ad Astra, chaque joueur incarne une civilisation extra-terrestre, qu'il devra diriger pour leur apporter gloire et prospérité (comprenez, dépasser 50 points de victoire).

Chacun commence avec une série de ressources et un vaisseau. Chacun a son tour planifie ses actions sur une piste commune. Chacun peut alors profiter des actions jouées par les autres, mais avec un effet plus faible que si lui même avait joué cette action. Les joueurs explorent la galaxie, colonisent des planètes et récupèrent des ressources (c'est cet aspect collecte de ressources qui induit généralement la comparaison avec les colons de Catana + la phase d'échanges).

Mais comment marque-t-on des points? C'est là tout le sel d'Ad Astra, car ce sont les joueurs qui vont planifier les décomptes: chacun dispose de 3 cartes "décompte", sur un élément précis du jeu: le nombreux de vaisseaux ou de colonies, la défausse d'un certain nombre de ressources, etc). Bien évidemment, le décompte bénéficie à tous les joueurs, mais seul le joueur qui remporte le plus de points pour l'objectif gagnera le précieux bonus de 3 points. Toute la tension sera donc de joueur ses cartes au bon moment, pour essayer de profiter du bonus et de récupérer rapidement ses cartes.

Cette règle perturbe beaucoup les nouveaux joueurs lors de la première partie, il ne faut donc pas hésiter à réessayer le jeu et à lui redonner sa chance, car c'est réellement un excellent jeu, malheureusement passé inaperçu.

Au niveau du matériel: l'ensemble est de bonne facture, et superbement illustré. On regrettera toutefois des figurines en plastique de qualité assez moyenne, et un prix un peu trop élevé pour le jeu, ce qui a sans doute joué en sa défaveur.

Commentaires

Default