Die Sternenfahrer von Catan

de Klaus Teuber
Die Sternenfahrer von Catan
6.25 
24 avis

Description du jeu :

Après avoir colonisé la terre, sur l'île de Catane, dans la peau d'Alexandre le Grand ou de Cheops, en cheval ou en bateau, vous voilà prêt à découvrir l'espace, son infini et ses extra-terrestres...!... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Les colons dans l'espâââce...

Une planète ne suffisait pas, voici les colons dans l'espace, là où personne ne les entendra... euh... marchander...
Vous voici donc, armé de votre vaisseau-mère, parti à la conquête des planètes les plus productives, et à la rencontre d'extra-terrestres avec qui commercer.

A l'ouverture de la boîte, on découvre un matériel riche. D'accord, un ou deux dés spéciaux auraient aussi pu faire l'affaire, mais ces fusées ont un côté jouet très sympathique. Malheureusement, elles sont beaucoup trop fragiles: essayer d'accrocher une tuyère aux endroits pourtant prévus à cet effet suffit souvent à briser un des ergots censés la maintenir en place.

Le jeu en lui-même est simple et varié, grâce aux tables de rencontre aléatoire que sont les cartes des événements pouvant survenir une fois sur deux lors du voyage spatial d'un joueur. Ces dernières sont sous la forme de questions à choix multiple ("Vous rencontrez un pirate. Essayez-vous de fuir ?") dont la réponse peut entraîner des résultats différents suivant les cartes. Plusieurs cartes commencent en effet de la même façon, empêchant ainsi les joueurs de pouvoir les apprendre par coeur pour garantir la meilleure réponse.
Tout ceci introduit une très grande part de hasard dans le jeu. On aimera ou on n'aimera pas.

Le principe dans le cadre des rencontres de devoir se mesurer au vaisseau-mère d'un des autres joueurs permet de mettre en place une sort de politique de mise à niveau: on peut choisir de ne pas développer ses canons, mais attention si on doit affronter un pirate alors que les autres joueurs ont blindé leurs vaisseaux...
Malheureusement, ce concept est le seul avec la lutte pour se placer près des meilleures planètes qui soit propre à générer des interactions entre les joueurs. Pour le reste, il n'est pas possible de freiner quelqu'un qui s'approcherait un peu trop vite de la victoire. Tout au plus s'il a des points grâce à des contacts extra-terrestres pourra-t-on essayer de les lui voler, ce qui reste relativement difficile à faire si le joueur a décidé de préserver ce contact.

En conclusion, un bon jeu dépaysant pour les amateurs de jeu pas trop réflexion qui aiment s'amuser avec du matériel.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default