Les Colons d'Endeavor

Quand il y a un buzz, je viens voir ca de pret, je me dis "allez, encore un jeu ou que tout le monde, et surtout les copains de l'editeur, dit que ce jeu est genial, machin truc et que c'est LE jeu qu'il nous faut et orientent nos petits Euro".
Alors, c'est avec beaucoup de Mefiance que j'ai pris ce jeu en me disant (oui, je sais, je me dis beaucoup) "c'est quand meme du Ystari, ca ne peut pas etre mauvais. Bon, il est vrai que au moment de ma commande, la regle à 2 n'existait pas mais, nos amis en Ys l'avait promis, alors je n'etait pas inquiet.

Et je le recois. que l'estttt beaaauuuuuu, beau et bien fait.
La regle, je l'avais deja lu et par chance, la veille etait sortie la regle à 2 (on va en reparler de cette regle à 2). A la lecture des regles, on arrive vite à se dire que ca sent le jeu Allemand (froid, avec un theme collé à la super glue sans grand interet).
Il ne resté plus qu'à installer le jeu : plus de 5Mn, et hope, explication des regle à ma Princesse et c'est partie.

Les deux / trois premiers tours de jeu, on se dit "c'est ca ce truc, un tour de jeu de 2Mn ???", mais rapidement on commence à comprendre que c'est DE LA BOMBE. Au niveau reflexion, je dirais que c'est un peu du genre ElektroManager, il ne faut rien rater, bien reflechir, ne pas donner d'avantage à son adversaire, mais pire, que faire : Ouvrir Conquerir, Piocher, oui, mais ce jeton m'interesse, mais pas l'action, Arrrrgggg, Dileme (Christophe (ok, je sort)).

ce jeu est puissant et bien fait. il ne peut y avoir deux partie semblable car les jetons sont positionnés au hazard et changent bien le choix que l'ont peut faire durant la partie. La progression des indicateur est aussi tres casse tete. il faut toujours chercher le bon equilibre, mener la bonne quete.

Un mot de la regle à 2 joueurs. FANTASTIQUE. Il y a là un vrai travail qui maintient le jeu à un super niveau. Pour ce genre de jeu, je crois que c'est la meilleur regle que j'ai vu qui garde parfaitement la tension et l'equilibre. MERCI, MERCI, MERCI !!!

En plus de beau, ce jeu est tres calculatoir, fluide et extrement agreable.

la note final serait de 8/5 pour ce jeu qui est pour moi le meilleur de ce debut d'année.