La Havane
Par Reinhard Staupe
Illustré par Michael Menzel
Édité par Filosofia
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
30,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Les cigares du Comandante

7,5

La Havane est un jeu de gestion léger et aux parties rapides (environ 45').

Le thème est, comme il se doit dans un jeu allemand, complètement plaqué.

Le but du jeu est de construire des bâtiments rapportant des points de victoire. Chaque bâtiment requiert un certain nombre de ressources (matériaux, argent, ouvriers), qu'il va falloir collecter.

L'originalité du jeu tient à son système de cartes actions, identiques pour tous les joueurs, où chacun va jouer une carte simultanément face cachée. Comme certaines actions ne sont disponibles que pour 2 joueurs, que d'autres consistent à dépouiller les joueurs qui jouent après, il y a une lutte acharnée pour poser des cartes à faible numéro qui sont prioritaires dans l'ordre du tour. Sauf que ces cartes sont aussi les moins rentables, et qu'une fois recouvertes par une carte plus intéressante, elles reviennent difficilement en jeu. D'où de beaux dilemmes en perspective.

Ce système de cartes actions produit une forte interaction, ce qui est plutôt rare dans les jeux de gestion. Mais c'est aussi une interaction parfois agressive, quand elle consiste à détruire les efforts de ses adversaires en leur volant les ressources patiemment accumulées.

Si le guessing généralisé engendre de l'interaction et du fun, à 4 joueurs il produit aussi fatalement une part de chaos, ce qui peut déplaire aux amateurs de contrôle. De plus, les matériaux de construction (de 5 couleurs différentes) sont piochés au hasard dans un sac en toile, ce qui représente une grosse source d'aléa.

Du coup, La Havane, de mon point de vue, ne conviendra guère aux joueurs chevronnés amateurs de stratégie. Mais dans un cadre familial ou informel, s'agissant d'un jeu accessible et rapide, cette part d'aléatoire peut faire partie du plaisir de jeu.

Commentaires

Default