Ce jeu est sorti le 12 juin 2015, et a été ajouté en base le 6 févr. 2015 par Matagot

édition 2015

Illustration haut boutique Tric Trac
37,80€ 42,00€
 Rajouter au panier

Les chevaliers de Barony Ny nY

Quand je vois des hexagones, je me dis toujours , « tiens un jeu de conquête » allez savoir pourquoi ?

Barony ne me fera donc pas changer d’avis car expansion et conquête (et destruction, ça va avec) sont les mots d’ordre de ce jeu. Un jeu au matériel agréable (tuiles paysage, bâtiments variés, meeple soldats...) mais dont la qualité restera pour le moment inconnue, ayant joué sur un très beau proto.

Les règles sont claires, les actions à réaliser sont simples, et la mécanique de jeu fluide. Le jeu en lui même peut être assez rapide, si on ne joue pas avec des « cerveaux de l’analyse », car bien que joliment décoré, ce jeu calculatoire est plutôt abstrait (comme peu l être un « taluva » par exemple).

Question déroulement, il faudrait réussir à encombrer le plateau au plus vite. Car on prend son temps à s’entendre sans trop de souci, puis, (mais le jeu est bien avancé), on commence à se rencontrer.... Pour quoi ne pas y aller avant ? Car la route est longue et qu’en allant se battre, on perd des actions, des constructions et simplement des points.

Avec une certaine répétition dans le tour de jeu, c’est pour moi le point « faible », la trop grande tranquillité de début de jeu.

Barony est un jeu qui me donne l’impression d’avoir été allégé pour en faire un jeu stratégique pour le plus grand nombre, alors qu’il avait un potentiel profond mais qui nécessitait du temps pour s’installer...