Les châteaux de sable de Bourgogne

Ce titre est bel et bien une version light, simplifiée, des "Chateaux de Bourgogne".
Ca aurait donc pu être un jeu excellent, tant son ainé fait parti des meilleurs du genre.
Mais il en est rien ...

Pour commencer, je comprends ceux qui le comparent à Carpe Diem, dans le sens où on retrouve le même auteur, la même durée de partie, la même complexité (très légère). Mais la comparaison s'arrête là, et dire qu'il ressemble plus à Carpe Diem qu'à Bourgogne, c'est, en tous cas à mes yeux, s'attarder sur des points globaux (car nombreux sont les jeux de cette durée, complexité etc). Petite aparté : Prenez plutôt Carpe Diem, qui lui est très bon.

Vous allez ici retrouver les tuiles hexagonales à placer sur votre plateau personnel, adjacentes à d'autres, et enclenchant un effet. Vous remporterez des PV lorsque vous fermerez une zone, et en gagnerez d'autres si vous êtes le premier à construire sur toutes les zones d'une même couleur. Voilà pour les points communs. Ca en fait quelques-uns, surtout que là, on a presque résumé la totalité du jeu.

A votre tour, vous pouvez :
- piocher des cartes (deux, sauf si vous avez amélioré cette capacité)
- prendre une des 8 tuiles dispo (il y en aura tjs 8). Vous ne pouvez en stocker qu'une sauf si amélioration.
- Jouer une tuile, en défaussant 2 cartes de sa couleur (et comme dans tous les jeux du genre, deux cartes identiques forment un joker).

Les pouvoirs des tuiles apportent un peu de subtilité à l'ensemble, mais c'est vraiment léger. Un d'entre eux permet d'améliorer les capacités de pioche, de stockage, ou de pouvoirs des tuiles posées.

Voilà, c'est tout. Là comme ça, on se dit "pourquoi pas", mais la semoule ne prend pas vraiment. Les choix sont rares, bien bien restreints (oui, je dis un peu la même chose : permettez-moi d'insister) et le jeu fait qu'on essaiera de jouer toujours de la même façon. Manière, tout semble se valoir (vous me direz, ça, c'est Feldien).

Le hic c'est que le jeu a bien plus de hasard que la version "dés" et propose tellement peu d'options. Les cartes en main, sans compter le fait de devoir poser adjacent et de ne pas pouvoir stocker plusieurs tuiles, fait que vous n'aurez qu'un choix de tuiles évident, et vous vous laisserez porter. Du coup, comme on démarre la partie avec un bonus amélioré de son choix, on va décider de prendre plus de cartes ou de stocker plus de tuiles, et on va faire en sorte de construire rapidement sur la couleur permettant d'améliorer encore tout ça. Et quand on pioche 4 cartes au lieu de deux, là, c'est tout le contraire : on peut construire tout ce qu'on veut, tant il est facile de tomber sur les bonnes couleurs ou de cramer du joker.Et ce n'est qu'un exemple.

Mais les choix restent à pleurer. Sans tension. Et une bonne partie de la partie assez directive. Le hic, c'est que quand ça se décante enfin, vous avez déjà l'impression d'une répétittivité abusive, d'un jeu ayant 10 ou 15 ans de retard et ne s'étant pas bonifié.

Un jeu qu'on aimerait aimer, tant il fait du pied à Bourgogne, et que proposer ce dernier en plus accessible faisait baver. Mais en l'état, c'est ce qu'on appelle un "ok game", vite oublié. Mr Feld, qui avait annoncé terminer ses créations fin 2020, commencerait-il à manquer d'idées ? C'est en tous cas l'impression que m'a laissé ce jeu ...

Commentaires (6)

pièce
pièce
Merci pour cette avis détaillée, moi qui était tenté, je ne le suis plus!
aleph71
aleph71
Merci pour cet avis éclairé et détaillé. Un jeu de Feld c'est toujours apetissant mais sur celui-ci j'avais un gros doute (le vague sentiment qu'il n'était qu'une épure fade des châteaux de Bourgogne). Du coup je vais me rabattre sur Bonfire qui a l'air bien sympa !
morlockbob
morlockbob
ça ressemble plus aux châteaux de bourgogne cartes. un sorte de roll & write sans write ni roll. pas detesté mes parties
limp
limp
Même si je n'ai pas conservé, à trancher, je partirais sur le R&W assurément.
jipouille
jipouille
Perso j'ai pris la version deluxe des châteaux de bourgogne et je suis enchanté , y a plein d'extensions vraiment intéressantes.
fanchjoss
fanchjoss
je pense que Les châteaux de Bourgogne - Le jeu de cartes est bien moins cher et beaucoup plus profond