Les Charlatans de Belcastel

Par Wolfgang Warsch
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Schmidt

Les charlatans, c'est l'arnaque

L'auteur réputé, le prix expert du spiel... j'étais en droit d'attendre un jeu avec un peu de profondeur. La seule profondeur de ce truc (oui ce truc) est celle du sac dans lequel vous glissez vos jetons.
Avec une débauche de matériel inutile (plateau marmite, jetons par dizaines, grimoire, plateau central), ce jeu tente de dissimuler la pauvreté de son propos. Ce jeu aurait pu se jouer avec une poignée de dés et quelques cartes,mais non, grosse boite et effet spéciaux. Vous devez donc piocher dans votre sac les ingrédients magiques qui vous feront avancer sur la piste de points et de sous (afin d'acheter de nouveaux ingrédients). Si vous totalisez 7 points de claque doigt, vous avez atteint votre limite, il vaut mieux s'arrêter sous peine de faire exploser le chaudron. Plus le jeu (ultra répétitif) avance, plus vous avez d'ingrédients, cela ne vous empêche pas de tirer les malus et de vous arrêter assez tôt alors que vos camarades alignent les bons produits. Aucun contrôle, juste la chance du tirage.
Mais y a du matos et l'enrobage y fait.
Complètement familial (pas expert),bien pensé sur le rattrapage des derniers (via les queue de rat) ou l'utilisation des gemmes, totalement chaotique (à moins que l'animateur me l'ait mal expliqué), le jeu plaît pourtant à beaucoup et il a un prix. Tant mieux, j'aurais aimé m'y amuser mais malgré quelques essais régulier je le trouve long et trop hasardeux..
Pour moins de 15 e (contre 40) vous avez la même chose en au niveau "stop ou encore" avec Pickomino, il n'y a pas à hésiter.