Chazz
Ce jeu est sorti le 15 sept. 2011, et a été ajouté en base le 13 oct. 2010 par Docteur Mops

édition 2011
Par Loïc Lamy
Illustré par Stivo
Édité par Cocktail Games
Distribué par Asmodee

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Les chaises musicales sans musique

Deux parties de Chazz, et sans doute une de trop...

Au début, lorsque l'on sort le jeu et que l'on voit les cartes Griffe, Crache, Frotte, on se dit : "Ouah, jeu d'ambiance, on va vraiment jouer des chats". On se prépare à donner des coups de griffe, à faire le clin d'oeil qui tue...

Non.
Chazz, ce sont les chaises musicales en moins bien.
Déjà, sans musique : c'est le leader qui choisit quand on s'assoit. Et il va évidemment choisir le moment le plus intéressant pour lui, à savoir le moment où il est devant un lieu où il a déjà des cartes de posées.

Donc, vu l'importance d'être chat leader, vous avez toujours intérêt à poser une carte à un endroit, puis de tourner le tour suivant autour de la place de chat leader. Comme on tourne dans le sens qu'on veut et qu'on a le droit de changer de direction comme on veut, on imagine facilement que tout le monde va tourner sur la place de chat leader...
Heureusement, les joueurs comprennent vite que ça va être le bordel, les dames s'écartent pour laisser la place aux rugbymen, et ceux-ci s'effacent parce que bon, c'est qu'un jeu quoi....

En somme, le jeu fonctionne si les joueurs ne jouent pas la gagne. Dès qu'ils jouent la gagne, bah... faut se piétiner.
Tout ça pour quoi? Poser des cartes à des endroits précis devant des chaises pour faire des combinaisons....

Je dis "bof". Ce n'est pas un jeu tactique, ce n'est pas un jeu d'ambiance.
On a très vite fait le tour, et je dirai même que je n'achèterai pas ce jeu pour ma classe ni pour mes enfants : la chaise musicale est bien plus drôle et n'a pas besoin de cette variante.

Donc, je mets un vrai 1/5 parce que je ne pense même pas que ce soit une affaire de goût justement : le jeu est pauvre et sans intérêt au bout de la deuxième partie.

Ci-dessous, après un message de l'auteur (tout à fait sympathique au demeurant), j'ai essayé de préciser les choses pour être moins "lapidaire" :
"Le problème se situe à mon avis sur plusieurs niveaux :
- un jeu avec de jolies illustrations de chat, mais où il n'y a absolument pas de référence au chat. On a tous cru à un jeu d'ambiance avec des griffes, des craches, voire des sons de chat à imiter. En fait, ça aurait pu être des robots, des blaireaux ou des voitures sur un parking, ça n'aurait rien changé.
- dans les chaises musicales, c'est un joueur extérieur à la partie qui lance la musique et l'arrête. Là, pas de musique ce qui est bof pour l'ambiance, et celui qui arrête est partie du jeu. On peut penser que c'est un avantage tactique, mais justement, c'en est un. Tout le monde veut être leader au bon moment, donc c'est la bousculade sur une seule place. Ce n'est pas le cas aux chaises musicales puisque le nombre de joueurs diminue graduellement, et que toutes les places ont le même intérêt tactique.
- enfin la possibilité de changer de sens durant le même tour est vraiment un problème. On peut arpenter une rangée de chaise autour du leader et c'est vite la bousculade quand tout le monde comprend que celui qui choisit la carte à poser à plus de chances de l'emporter."


Ci-dessous, un avis test qui avait remplacé le précédent suite à une remarque d'un ami gérant d'une boutique de jeux qui se demandait si mon seul avis négatif pouvait être à l'origine de l'absence de vente dans son magasin.
Cet avis a été laissé un mois.


"Ceci est un test.

Deux parties de Chazz jouées.

Chazz fait partie de ces jeux qui marchent bien en soirée avec des joueurs de bonne humeur et prêts à s'amuser! Et qui de surcroit aiment bien les chats!

Vous voulez détendre l'atmosphère avec un jeu simple, facile à comprendre : Chazz est là.

Chazz fonctionne sur le principe des chaises musicales, sauf que cette fois, c'est un des joueurs qui donnera le top pour s'asseoir. Et gare à vous si vous n'avez pas de chaises. Contrairement aux chaises musicales, vous ne serez pas éliminé, mais vous ne pourrez pas poser vos précieuses cartes "crache", "griffe" ou "frotte" pour vous faire un petit territoire de chatounet dans le quartier.

Et attention, pour faire votre place, n'hésitez pas à cracher et à griffer justement, car les bonnes places sont chères! Contrairement aux chaises musicales, vous verrez vite que certaines places sont plus intéressantes que d'autres pour faire votre petit territoire.... quite à prendre celui des autres!

Et si vous tombez sur un gros vilain matou : pas de panique, les parties sont courtes, et vous aurez vite votre revanche!

En somme, un jeu actif et rapide pour des joueurs qui n'ont pas peur de s'amuser!"

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default