Keltis

Par Reiner Knizia
Illustré par Claus Stephan et Martin Hoffmann
Édité par Filosofia

Les Celtes Perdus

Je trouve cette adaptation 4 joueurs des Cités perdues finalement réussie, dans la mesure où on retrouve les mêmes qualités et défauts.

C'est toujours un jeu de pioche, donc de hasard.
C'est toujours un jeu où il faut choisir les séries sur lesquelles on se lance avec discernement.
C'est toujours un jeu où on est écartelé entre la possibilité de différer la pose de cartes pour espérer optimiser sa série, et le refus d'ouvrir le jeu aux adversaires en défaussant. Les parties peuvent d'ailleurs être extrêmement fermées.

Dans les rajouts :
- j'aprécie la possibilité de faire des séries croissantes ou décroissantes, contrairement aux Cités Perdues où les grosses cartes sont clairement les meilleures.
- les tuiles face cachée (procurant des bonus plus ou moins valables) qui jonchent les parcours ajoutent un nouvel effet hasard, mais permettent aussi quelques enchainements et encouragent à partir en éclaireur pour ramasser des cailloux.

Au final, les sensations sont globalement identiques, même si un jeu à 4 est forcément moins contrôlable qu'à 2.
Un réchauffé ni honteux ni spécialement passionnant, mais qui fera l'affaire pour un intermède léger et/ou familial.