Les Demeures de l'Épouvante, Seconde Édition

de Nikki Valens
Les Demeures de l'Épouvante, Seconde Édition

Les Demeures de l'Epouvante édité par FFG/Edge dans l'univers d'H. P. Lovecraften 2011 marquait, à défaut d'un succès retentissant, un nouveau pallier dans le rapprochement entre jeu de plateau et je... En savoir plus

Les Casinos de l'épouvante

La découverte de ce jeu est généralement une bonne surprise. Le jeu comme l’application ont une belle esthétique qui porte bien le thème Lovecraftien.

Seulement après trois parties à mon actif (une à 5 joueurs, une à 3 joueurs, et une en solo) et après deux victoires (très chanceuses) et une défaite il faut avouer que le jeu ne mérite pas son prix.
D’abord parce que le jeu manque cruellement de rejouabilité c’est une évidence relevée par beaucoup de gens.
Mais aussi parce que l’on a pas vraiment le sentiment de jouer. Le hasard est excessivement présent. Il est présent dans les dès et dans les cartes que l'on pioche. Mais il est aussi présent dans nos décisions car les scénarios sont tellement farfelus que le joueur à rarement le sentiment de faire des choix réfléchis.

Trois exemples qui ne spoilent pas vraiment puisque les détails ne sont pas très importants et vous les aurez surement oublié :

Premier exemple, on est face à une porte fermée. Juste devant il y a un chemin dallé et l’application nous indique qu’il y a une dalle descellée. Toute personne normalement constitué espère y trouver une clef (comme les clefs dans les pots de fleur) ou autre chose mais certainement pas un pistolet Remington !

Deuxième exemple, tiens une mare avec quelque chose d’étrange dedans. Surement quelqu’un qui a voulu se débarrasser d’un objet compromettant ou même d’un corps ! Ben non vous retirez une clef plate de la vase.

Dernier exemple, qu’est-ce que l’on va trouver dans ce petit barbecue (ou foyer) qui se trouve sur une voie publique ? Les restes de papiers compromettants rapidement brûlés ? Des saucisses carbonisées ? Ou bien les composants d’un rituel satanique ? Si vous avez compris la logique fantaisiste des scénarios de ce jeu alors vous connaissez la réponse.

Donc je ne sais pas qui conçoit les scénarios mais cette personne ne tient pas le monde rationnel dans son cœur. Du coup le joueur expérimenté (et désabusé) en vient à abandonner toute réflexion et se contente d’explorer un maximum de choses en espérant bien tomber. Des fois il lance des dès en espérant faire un bon score. Dès fois il pioche des cartes en espérant tomber sur de bonnes cartes. Et des fois son cerveau est réveillé par des énigmes déjà vues...

Les +
Bonne qualité du matérielle
Esthétique soignée
Bonne ambiance

Les gros -
La difficulté liée à un hasard excessif
Pour la qualité du jeu les parties sont très longues
Certains points de règles à clarifier (ex : propagation du feu)

Commentaires (1)

Nissa la Bella
Je ne partage pas ton point de vue, mais j'aime ton avis, car il est celui d'un passionné de jeux qui motive et argumente. Cela pourra permettre d'autres intéressés par l'acquisition de ce jeu de se faire une opinion.