Java
9.04 
92 avis

Description du jeu :

À Java chaque joueur est un souverain qui tente d'exploiter un territoire aussi grand que possible pour y fonder sa civilisation.Par la pose de terrains simples, doubles et triples, par la constructio... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Les cartes, c'est pas la fête !

Java est un bon jeu, un peu prise de tête, ce qui peut rendre les parties longues, surtout en rapport au temps réel de jeu de chacun.
Vous me direz, Mexica souffrait du même symptôme...
Le jeu étant assez abstrait, il souffre également d'un mal qui frappe souvent les jeux du genre encore plus fortement que tout autre jeu : si le joueur précédent joue mal, la partie sera royale pour vous.
Lors des premières parties, on pourra oublier de ne pas se battre jusqu'au bout pour certaines majorité avant la fin de la partie et le dernier joueur pourrait se voir voler pas mal de points et n'avoir rien à jouer lors de son tour s'il n'y prend pas garde.
De plus, la partie "fête" du jeu aurait pu être un bel ajout, ajoutant une part d'incertitude ou d'aléa à un jeu calculatoire. Au final, elle n'est pas concluante, un joueur pouvant faire très mal sur ce point si une "bataille" générale lui est profitable.
Vous me direz, tout ça se gomme petit à petit une fois que les joueurs prennent de la bouteille.
Exact, mais le risque est qu'on lâche avant sur un jeu finalement plus sympa.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default