Ce jeu est sorti le 14 mars 2008, et a été ajouté en base le 6 oct. 2007 par Abzalon

édition 2008
Par Igor Davin
Illustré par Pawa
Édité par Id&aL éditions
Distribué par Oya et Blackrock Games

Pas mauvais

Les points positifs :

+ règles très simples
+ excellent rapport accessibilité / simulation
+ passes à la main vers l’arrière et passes au pied vers l’avant, tout y est !
+ caractéristiques différentes selon les joueurs des équipes (tactique)
+ des cartes permettent de résoudre les duels
+ une version numérique existe aussi (c’est un avantage pour moi)
+ parties relativement rapides, réclamant une revanche

Les points négatifs :

- dans certains duels importants avec des personnages de force équivalente, les deux joueurs jouent leur plus forte carte, puis leur seconde (ça peut tourner en rond)

Verdict sans (r)appel :

Kahmaté est une simulation (très relative) de rugby réussie. Arriver à simuler autant de choses en si peu de règles, offrir autant de tactique autour d’une petite dizaine de pions, c’est de mon point de vue une mission amplement remplie. Et on se croit sur un rectangle vert en Ovalie ! Il y a quelques passes (d’armes), des va-et-vient, des passes à la main, quelques dégagements du pied, les duels sont rudes, et surveillez les ailiers prêts à tout pour une course folle vers l’embut adverse. Ne nous leurrons pas. Il est clair que tous ces compliments sont exprimés au regard de l’accessibilité du jeu qui ne correspondra pas aux joueurs plus aguerris ni à ceux qui recherchent une simulation poussée. Les actions étant ici limitées, il est évident que ce jeu minimaliste est plutôt destiné à offrir des parties relativement courtes et disputées. L’essai est transformé !