Ce jeu est sorti le 26 avr. 2008, et a été ajouté en base le 21 janv. 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Standalone
15,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Les Aventuriers du Rail perdu

Le Jeu
Catégorie Jeu de cartes avec objectifs secrets. Ce n'est ni plus ni moins que la version carte des Aventuriers du Rail...

Le Déroulement
A son tour, soit on tire des cartes, soit on en pose. Et on pose soit 3 cartes de couleurs différentes (ni plus ni moins, locos interdites), soit deux ou + cartes de la même couleur (locos comprises).

La nouveauté, c'est qu'on emmagasine les cartes posées au début de chaque tour, à raison d'une carte de chaque colonne (une carte seule est une colonne).

Et surtout, il ne peut y avoir qu'une fois chaque couleur sur la table. Donc si une colonne d'une couleur donnée est déjà présente, vous devez poser une colonne plus longue de cette couleur. L'adversaire doit alors défausser sa colonne et c'est la votre qui sera la cible éventuelle.

Les cartes emmagasinées le sont face cachée. A vous de bien gérer ce que vous avez pu récupérer malgré vos adversaires en fonction de vos objectifs.

Les Ressemblances
Facile celle-là, ça me rappelle "Les Aventuriers du Rail". Avec un très très léger soupçon de Take 5 pour le côté "pourrissage des adversaires dans le cadre de sa stratégie".

Le Ressenti
Le Plus mieux
- La possibilité de pouvoir attaquer directement les adversaires sans pour autant faire de l'antijeu. Dans LAdR, poser une ligne uniquement pour bloquer l'adversaire est plutôt mesquin. Ici, poser une carte verte et trois locos uniquement pour récupérer les locos et en même temps faire défausser les deux cartes vertes d'un adversaire est tout à fait logique.
- Les règles sont très simples et le jeu est rapide.
- Le prix très abordable (surtout face à un Gang of Four qui atteint parfois 20 € selon les boutiques) vu la quantité de cartes

Le Moins mieux
- Allez, juste pour chipoter, le dos des cartes qui ne ressort pas assez. J'ai donc mélangé allègrement la moitié des cartes dans un sens et vice-versa la première fois... Mais bon, c'est histoire de dire car sinon, c'est un bon petit jeu tout ce qu'il y a de bien.
edit : ça se confirme, le dos des cartes a une sale tendance à se faire passer pour le verso... Faisez gaffe quand vous mélangez.

Charles-Antoine
Charles-Antoine avait déjà aimé Les Aventuriers du Rail, eh ben là, rebelote. Bon, il a eu un peu de mal entre les cartes qu'on pose devant soi et celles qu'on récupère depuis la table, il a pas trop bien géré les besoins en couleurs (seulement deux noires alors qu'il en fallait 5 et 6 rouges là où il n'en fallait que 3) et il n'a pas mesuré l'intérêt des locos. Mais même s'il a perdu, il s'est bien amusé.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default