Les Aventuriers du Rail - Édition Märklin
Ce jeu est sorti le 13 mars 2006, et a été ajouté en base le 15 déc. 2005 par Guyomar

édition 2006
Par Alan R. Moon
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Standalone 2 extensions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

"Les aventuriers du Raaaaail, partent toujours à l'attaaaaaque, en chantant une chanson bien haut, c'est la chanson des locos..."

Catégorie : Jeu de placement "simple" et accessible, facile à expliquer et à assimiler, idéal pour les non-joueurs ou joueurs occasionnels qui souhaitent découvrir un jeu, un vrai...

Pour gagner : 50% de la victoire tient dans le choix des objectifs. Contrairement aux autres versions, il ne s'agit plus de faire la ligne la plus longue mais de remplir le plus d'objectif.

Couplé avec l'incidence des marchandises, il faut peser le pour et le contre en début de partie ainsi qu'au moment de tirer de nouveaux objectifs (indispensable).

Les 50% restant sont composés de :
- chance (il ne faut pas oublier le paquet de cartes qui ne donne que celles qu'on a déjà et qui servent à waloo)
- bonne gestion bluff-pose de ligne (garder secret ses itinéraires le plus longtemps possible évite aux adversaires de modèle "petit-enculé" de se sentir obligé de vous pourrir en vous bloquant)
- choix judicieux des cartes utilisées pour poser ses lignes (j'attends encore un tour pour tirer la rouge qui vient d'apparaître ou je claque une loco ?)
- bon équilibre entre les nombres de wagons posés/restant et de cartes en mains (s'il vous reste 16 cartes et 3 wagons à la fin de la partie, mieux vaut se poser des questions...).

Bref, c'est 50% de moule et de feeling, en gros...

Le seul défaut commun aux trois versions, c'est la répétition des tours de jeu qui s'allongent comme un dimanche quand chacun attend une carte précise... C'est surtout vrai en fin de partie quand il vous manque une couleur précise et qu'aucune loco ne vient à votre secour. C'est pas systématiquement à chaque partie que ça arrive, mais quand c'est le cas, ça agace un poil.

ça me rappelle : ça choque quelqu'un si je dis "Les Aventuriers du Rail" et "Les Aventuriers du Rail : Europe" ?... Sinon, on peut penser à un "Durch die Wüste" pour la conquête au dépend des autres.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default