Galaxy Trucker
Ce jeu est sorti le 17 sept. 2007, et a été ajouté en base le 17 sept. 2007 par limp

édition 2007
Par Vlaada Chvátil
Illustré par Radim Pech, Tormas Kucerovsky et Filip Murmak
Édité par Czech Games Edition

Les aventuriers de l'espace

Moi qui ne suis pas fan d’habitude des thèmes SF, je dois dire que je me suis laissé séduire assez facilement grâce au système de jeu, à l’humour et au fun de ce jeu !

Ce que j’aime :
* Système de jeu & fun : J’essaie de varier au maximum les systèmes de jeu dans ma ludothèque et celui de Galaxy Trucker et assez original. C’est une sorte puzzle game simultané qui me rappelle le petit jeu « Oil Panic » où il fallait construire son réseau de tuyau pour faire passer de l’huile avec les pièce que nous distribuait une à une l’ordinateur. Le côté optimisation de son plateau, à rechercher LA pièce qui permet d’avoir le maximum de connecteurs pour continuer à construire son vaisseau sans laisser de connecteur ouvert à l’extérieur est fun, surtout que tout le monde fouille l’entrepôt en même temps. Petit plus, le côté temps limité avec la présence d’un sablier. La phase 1 étant terminée, le voyage commence enfin. Cette phase est assez aléatoire, qu’on peut essayer de limiter avec quelques choix, mais ce qui rend cette phase fun, AMHA, c’est de voir le beau vaisseau qu’on a construit voyager, perdre des pièces, perdre des pilotes au fur et à mesure en priant qu’il nous rapportera le plus d’argent possible !
* Interaction: La fouille simulée d’un entrepôt de pièces détachée est très bien simulé et chacun regarde les pièces que retournent les adversaire, tentent de garder les pièces intéressantes, mettent la pression en finissant rapidement
* Durée de jeu : Le jeu ne traine pas en longueur, 3 vols en moins d'une heure, on compte les sous et c’est terminé. Un jeu light qui ne s’éternise pas, parfait.
* Humour : L’humour est je trouve omniprésent, ce qui ajoute au fun du système de jeu et à la bonne ambiance

Ce que j’aime moins :
* Expérience déterminante : La différence de niveau entre un joueur débutant et un joueur qui a quelques parties au compteur peut s’avérer flagrante. Le coup d’œil de l’expert pour voir quels nombres et types de connecteur il lui faut, ou quels types d’éléments utiliser pour avoir un vaisseau équilibré est ravageur face à un débutant qui tente juste de trouver des connecteurs qui connectent pour mettre des pièces sur son plateau. Attention donc lors de l’initiation de joueur. L’auteur a d’ailleurs prévu le coup est propose une variante par équipe.
* Principe : Il faut aimé le principe d’accepter de construire son vaisseau pour le voir se disloquer. Certains diront « Mais à quoi ça sert ? » tandis que d’autres trouveront ce principe terrible !