Les arcanes des arcades

sur Intrigo

Les illustrations, les types de personnages, le principe de positionner des intrigants sous les arcades du palais sont sympathiquement immersifs bien que tout ça soit fait "seulement" avec des cartes (ce qui permet un jeu à prix très raisonnable).
Les règles sont simples (il faut juste s'approprier les pouvoirs des 6 influences, qui ne sont pas bien compliqués et plutôt intuitifs : le garde du palais expulse, la courtisane attire, le gondolier promène etc... Mais cela dépend des joueurs, une petite aide maison peut être utile), et proposent une belle profondeur, qui commence lors de la phase de draft. En se creusant la tête, on arrive parfois à jouer des coups très jouissifs ! La récupération des sceaux est la finalité de la partie et peut aller vite, mais la récupération d'argent donne accès aux influences qui sont assez puissantes (mais de plus en plus chères au fil de la partie). Plusieurs stratégies sont donc possibles et à surveiller chez les voisins.

Au rayon des bémols : d'abord la réflexion prend du temps, surtout qu'il n'est généralement pas possible d'amorcer cette réflexion avant que le joueur précédent n'ait terminé son tour (enfin si, mais au risque qu'il fiche tout par terre). Du coup, si l'on n'y prend garde, la partie peut vite méchamment dépasser les 40 minutes promises sur la boîte (45 sur le livret :-), et l'ennui poindre en attendant son tour. Ensuite les fins de partie peuvent tourner au kingmaking (vous savez, quand un joueur se retrouver à devoir décider arbitrairement qui gagne entre deux autres joueurs), ce que je n'aime pas. C'est le cas notamment quand la partie est serrée, que deux joueurs ont positionné un intrigant qui leur offre leur dernier sceau (c'est l'intrigant le plus proche de la porte du palais qui donne alors la victoire), et qu'un troisième a l'argent pour en expulser/déplacer un, mais pas les deux (gondolier et colporteurs trop chers, places adjacentes déjà occupées...). QUand je l'écris, je réalise que ce n'est pas une généralité (et d'ailleurs personne ne s'en plaint dans les avis). Mais je l'ai vu 2 parties sur 2 ! Sans doute faut-il s'y préparer et se donner des critères à l'avance pour ce genre de cas. Ces fins frustrantes m'ont laissé un goût étrange.

Je dirais un bon 3,5/5, mais la tête de pouic du 3 me correspond plus (la faute à ce fichu kingmaking). A voir lors des prochaines parties : si ça va plus vite avec l'habitude et que le kingmaking s'avère rare, ce jeu ressortira assurément régulièrement.