Res Arcana

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Par Thomas Lehmann
Illustré par Julien Delval
Édité par Sand Castle Games
2 à 4
Joueurs
10 à 99 ans
Âge
60 min
Temps de partie
35,00 € prix de vente conseillé
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Les ARCANES de Lehmann sont là pour RES ter !

9,0
Excellent jeu où il faudra construire un "moteur" à point rapide. C'est du Tom Lehmann, je trouve qu'on reconnait sa "griffe" vu toute la richesse des rencontres possibles entre diverses cartes : c'est comme s'il avait épuré au maximum Race For The Galaxy en en gardant le meilleur, en y ajoutant d'autres éléments et en en retirant d'autres. Je trouve le jeu beaucoup plus simple à prendre en main que son prédecesseur (que j'adore) mais avec encore cette idée de course où construire un moteur surpuissant mais lent ne servira à rien... ( "ah zut, mon adversaire vient de faire un "contrôle de victoire" à 10 points pile et je n'ai pas eu le temps de dépenser mes 14 or, c'est ballot..." ^^).

Il y a une vraie courbe d'apprentissage intéressante sur ce jeu et vraiment beaucoup de possibilités en général. Après sur chaque partie en particulier, en fonction des cartes en jeu, des choses seront possibles et d'autres non. Le défi consiste à tirer le meilleur d'un tout petit deck de 8 cartes seulement associé à un mage avec son pouvoir particulier, aux lieux de puissance en jeu et aux objets magiques et aux monuments suivant l'ordre dans lequel ils arriveront.

On démarre tranquille en partie découverte avec les decks pré construits, puis on fait quelques parties normales en faisant avec ce qu'on a et donc avec le hasard de la pioche puis enfin on peut drafter les cartes une fois qu'on les connaît suffisamment en prenant le temps d'analyser les lieux de puissance disponibles et le jeu gagne en profondeur. Et j'ai vraiment l'impression que des parties, il en faudra beaucoup en mode draft avant d'avoir fait le tour des combos possibles... A force de jouer on découvre la puissance de telle ou telle rencontre de carte que l'on avait absolument pas imaginé avant...

C'est pas le jeu le plus interactif du monde mais il faudra quand même bien surveiller son adversaire pour essayer d'anticiper ses intentions et éviter de se faire prendre le monument ou le lieu de puissance que l'on convoite, éviter de faire des cadeaux d'inattention vu que certaines cartes permettent de récupérer autant d'essence d'un type donné que ce que son adversaire en possède d'un autre type, etc...

Et pour ceux qui trouvent les dragons trop peu puissant, je m'étais retrouvé une fois face à un adversaire sur BGA qui en avait fait la collection, qui les avaient associés avec "Le Bestiaire du Sorcier" pour marquer un max de points et qui m'attaquait à chaque tour avec ses dragons, ça ne m'a pas complètement bloqué mais ça m'a franchement ralenti et à la fin je me suis pris une belle défaite...

Il faudra bien surveiller aussi les "contrôles de victoire immédiat" qui peuvent couper l'herbe sous le pied, vu que dans ce cas il suffit d'avoir les 10 points requis pour que le jeu s'arrête immédiatement...

Et puis des petites subtilités sympathiques comme par exemple la "Statue Sacrée" qui permet de gagner immédiatement 3 pv en cas de contrôle de victoire pour peu qu'on puisse dépenser 3 or....

Je ne l'ai testé qu'à 2 joueurs et ils se prête très bien à cette configuration.

Bref un excellent ( et magnifique) jeu rapide, profond avec une très belle courbe d'apprentissage !

Commentaires (1)

Arhaa
Arhaa
Courbe d'apprentissage qui ne cesse de s'étirer avec les deux extensions (notamment la dernière). Merci pour cet avis que je partage bien évidemment.
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