Ce jeu est sorti le 9 août 2019, et a été ajouté en base le 17 janv. 2019 par kakawette

édition 2019
Par Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban
Illustré par Ian O'Toole
Édité par Pearl Games
Distribué par Novalis et Asmodee

Les Ailes du Désir

Un Pearl Games est toujours un événement, je suis et apprécie la plupart des jeux de cet éditeur en raison de ses partis pris, de leurs mécanismes et de leur profondeur, celui-ci a créé beaucoup d'attente, le risque au final étant d'être déçu. J'ai attendu d'avoir fait trois parties pour rédiger cet avis.
Black Angel est une oeuvre.
Pour commencer, parlons du parti pris graphique et le choix de l'artiste Ian O'Toole, le résultat est superbe et au delà de l'esthétisme, force est de constater que l'iconographie est très claire ce qui va être très important dans le déroulé de la partie, une fois celle-ci comprise, il n'est plus nécessaire de revenir au livret de règles.
On a là un jeu pour "gros joueur" pas vraiment pour la compréhension de la règle mais plutôt par l'ouverture stratégique qu'il nous donne, l'ensemble des combinaisons et des enchainements qu'il faut anticiper.
L'interaction est forte car on y trouve une partie coopérative pour protéger le vaisseau et nos dés vont attirés les convoitises, aux risque de se faire priver d'un type d'action que l'on devait absolument planifier ce tour, d'où l'importance de pouvoir protéger l'un de ses dès.
Parlons des dès, tout est fait pour ne pas les subir mais pour s'adapter, à l'une de mes parties, ne sortant que des 1 ou 0, cela ne m'a pas empêché de l'emporter.
On y trouve une vrai élégance dans sa mécanique, beaucoup d'imbrications, avec une vrai cohérence de l'ensemble, tout en gardant une grande fluidité : à son tour une seule action (parmi 6).
Evidement le tempo est très important, placement des missions, éjections des cartes, apparition des ravageurs...
Tout ceci ne se découvre pas en une partie (ce qui est pour moi une grande qualité) et s'adresse à un public de connaisseur( j'y trouve une belle filiation avec les jeux de Lacerda) aujourd'hui je suis à la recherche de ce type de jeu où l'investissement sur la durée apporte beaucoup de bonheur intellectuel et ludique.

Grande reconnaissance à l'ensemble des auteurs.

Commentaires (4)

joli titre ;)
studiordl
studiordl
Merci :-) j'ai essayé de bien rendre hommage à ce coup de coeur
Proute
Ah, je n'ai pas encore lu ton avis ni ceux des autres, je veux me réserver toutes les surprises et lire les avis ensuite. ^_^
Mais j'aime beaucoup lire tes avis de manière générale, je ne doute pas que celui-là aussi. Je te dirai ça. :)
Proute
Voilà, maintenant que j'ai joué deux parties du jeu, même si je suis loin d'avoir tout découvert, les surprises ont été déballées. Et c'est effectivement un jeu où, à la fin de la partie, on a envie de remercier tous ceux qui ont permis de le créer tellement on a pris de plaisir en y jouant !