Les 4 saisons selon Breese

sur Keyflower
10,0

Dans Keyflower, il vous faudra développer votre village durant 4 saisons (c'est à dire 4 tours de jeu). Pour cela, vous contrôlerez des meeples de différentes couleurs qui pourront être utilisés pour travailler dans votre village (ou dans les villages adverses), et pour récupérer des tuiles qui vous permettront d'agrandir votre bourg.

Le jeu est basé sur un système d'enchères et de pose d'ouvriers. A votre tour, vous pourrez soit faire travailler quelques meeples pour récupérer des ressources et des bonus, soit vous les poserez contre la tuile que vous voulez récupérer. Seulement, dès que vous utilisez une couleur sur une tuile, tous les joueurs devront utiliser la même couleur pour toute action faite sur la même tuile.

Simple dans ses principes et diablement efficace, le jeu se renouvelle à chaque fois car les tuiles ne sont pas toutes disponibles lors de la partie, ce qui va impliquer quelques variations d'orientations du jeu : certaines parties verront l'absence de ressources, d'autres peu de possibilités de transports...

L'apprentissage du jeu se fera sans doute sans peine : l'iconographie des tuiles est assez claire et fonctionnelle, même de loin, les icônes étant de taille plus que respectable (ce qui gâche d'ailleurs un peu les jolies illustrations des bâtiments).

Bref, Keyflower est un excellent jeu qui plaira aux amateurs du genre. Je dois dire que cela faisait longtemps que je n'avais pris autant de plaisir dans un jeu de ce type, notamment dans les configurations 4-5 joueurs, le meilleur compromis temps/plaisir/tension selon moi.

Commentaires

Default