The Crew

The Crew

Édition 2020
Par Thomas Sing
Illustré par Marco Armbruster
Édité par IELLO
3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
20 min
Temps de partie
14,50 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
tapimoket
Tric Trac team
9,0
Deux jeux pour une bonne idée
LudiKev
Tric Trac team
6,8
Perdu dans l'espace !
Monsieur Guillaume
Tric Trac team
9,6
L'équipage plie... et ne se rompt point !

L'équipage plie... et ne se rompt point !

9,6
Très bien vu, Monsieur Sing ! Depuis votre console de Cap Canaveral, vous avez fort bien réussi à marier le jeu de plis et le jeu coopératif. Il faut aimer les jeux de plis, certes. Mais pour ceux qui n'aiment pas, l'aspect coopératif / puzzle-game pourrait prendre le dessus. Il faut aimer les jeux coopératifs, d'accord. Mais pour ceux qui n'aiment pas, cela reste un vrai jeu de plis avec une forme d'annonce. Au lieu d'avoir le "cul entre deux chaises", l'alliance renforce la somme des deux aspects.

Il faut même parfois se retenir, comme vous le diront les "ultras d'Hanabi", de ne pas soulever un sourcil ou de s'exclamer d'un "OOOuuuh oui, trop bien !" lorsqu'un pli se passe comme vous l'aviez prévu ! Parce que, qu'on le veuille ou non, ce sont des communications qui donnent des infos supplémentaires simplifiant potentiellement la teneur du défi. Pourtant quel délice de vivre entre amis ces regards lourds de sens, mais potentiellement incompréhensible, puisque l'informations n'est que dans votre tête et les autres joueurs ne savent pas ce que vous savez !... Ou n'ont pas bien compris le sens de votre stratégie ! Quel plaisir torturé, ces interminables discussions de fin de mission à base de "mais t'avais pas pigé mon message ou quoi ? Si j'ai joué un 1, ce n'est pas pour que tu fasses n'importe quoi pour le plaisir, c'était pour laisser la main à Johan qui, trois plis après, partait à la chasse au p'tit... enfin, aux déflecteurs !"

Alors il faut être clair, le vernis de l'histoire n'est qu'un vernis ! Mais il a à la fois la pudeur de se faire oublier lorsqu'on se concentre sur telle carte à gagner ou telle manoeuvre tordue pour perdre telle autre pendant la partie, tout autant que le liant nécessaire pour fournir une petite pause bienvenue pour continuer l'aventure de partie en partie, de défi en défi.

Renouvelons donc notre pronostique, The Crew a tous les atouts en main pour réussir un décollage parfait et repartir de la planète Spiel auréolé de la victoire !
 Les plus
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires (1)

Nissa la Bella
C’est bien que l’équipe Tric Trac recommence à donner des avis comme autrefois Phal et Mops. Après si on peut comprendre (commercialement) que pour un jeu vous ne vouliez pas donner un avis négatif, passez effectivement votre chemin. Mais ne nous privez pas de vos avis lorsqu’ils sont bons et argumentés, sans que vous soyez obligés de mettre 8 ou 9 étoiles à chaque fois 😉
Default