Leonardo est bel et bien un génie!

J'ai hésité entre 4 et 5, et finalement, ma dernière partie de Leonardo a fait pencher la balance en faveur du 5.
En effet, Leonardo da Vinci estvraiment un très bon jeu de gestion digne des plus grands.

Le défaut le plus marqué à mes yeux reste le matériel, qui, sans être horrible, n'est pas très engageant de prime abord.

La règle est dense, mais reste simple au final et l'explication de début de partie prend 10 minutes.

[color=brown]Le jeu offre pas mal de possibilité au niveau stratégique, il faut gérer de nombreux paramètres en même temps. Il faut de plus, anticiper à plusieurs tours la construction des inventions, gérer ses florins et la pose des apprentis pour dépenser le moins d'argent possible, jongler entre la construction des inventions et la progression des laboratoires, ne pas oublier de recruter des apprentis supplémentaires pour réaliser toujours plus d'actions.
Il faut également prendre des matières premières et prévoir un stock nécessaire pour les 2 derniers tours où personne ne pourra plus en récupérer.
On ajoute à cela un peu d'interaction entre les joueurs lors de la construction des inventions, une touche de diplomatie pour influencer les autres joueurs afin qu'ils partent sur de mauvaises stratégies.

Au niveau durée de partie, cela se situe entre 1h30 à 2h00, ce qui reste très correct pour un jeu de ce genre.
La phase 0 qui permet de choisir sa « main » de départ offre la possibilité de s'orienter vers des stratégies différentes à chaque nouvelle partie.

Bref, quasiment que des points forts pour ce jeu qui décroche donc, une note bien méritée de 5/5.[/color]