Ce jeu est sorti le 7 sept. 2007, et a été ajouté en base le 4 avr. 2007 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Dominique Ehrhard
Illustré par David Palumbo et Tomas Jedruszek
Édité par Fantasy Flight Games et Ubik

Léger et distrayant

CONDOTTIERE est un jeu de cartes à succès de D. EHRHARD.

Les joueurs disposent de 10 cartes au départ piochées au hasard. Il s’agit ensuite de se « battre » pour gagner un territoire choisi au moyen d’une enchère façon «CAMELOT », les cartes que l’on pose s’ajoutent aux cartes déjà présentes et lorsque tous les joueurs ont passés, le territoire est attribué au joueur avec le total le plus élevé(il y pose 1 cube).
Le premier joueur à posséder 6 territoires au total ou 4 contigus est le vainqueur.

Lorsqu’un joueur n’a plus de cartes, les joueurs repiochent 10 cartes, les autres joueurs pouvant en conserver 2.

Il y a bien sûr de cartes spéciales qui permettent de briser la linéarité de l’ensemble (tambour, épouvantail, héroïne …). On regrettera le manque d’icônes sur ces cartes, qui auraient permises de s’approprier le jeu plus rapidement.

Le jeu se révèle simple, beau et épuré, comme tous les jeux de Monsieur EHRHARD. Je le trouve pour ma part beaucoup trop dépendant de la pioche. Lorsqu’un joueur pioche des troupes de valeur 10 (héroïnes incluses) et des tambours en grand nombre, la victoire est assurée.
Si l’on ne recherche pas la compétition, CONDOTTIERE est un bon petit jeu distrayant.