Pocket Battles : Celts vs. Romans
Ce jeu est sorti le 9 sept. 2009, et a été ajouté en base le 9 sept. 2009 par 20.100

édition 2009
Par Paolo Mori et Francesco Sirocchi
Illustré par Karim Chakroun
Édité par Z-Man Games

Léger

C'est à la fois son point fort et son point faible.

Avec Pocket Battles on a enfin un petit jeu de baston court et rapide pour faire s'affronter deux armées l'une contre l'autre. Une partie dure 1/2 heure environ, en tout cas pour celles que j'ai faites c'est à peu près la moyenne.

Chacun construit son armée en regroupant des unités en troupes qui peuvent être hétéroclite pour être complémentaires lors d'un combat. On les place ensuite sur les différents espaces du champ de bataille de chaque camp avant de les envoyer se poutrer la figure.

Tir, charge et contre charges sont gérés simplement avec une alternance dans l'activation des unités. Le plus vient surtout de l'obligation de gestion des ordres qui permettent d'activer les unités et que l'ont perd lorsque les unités sont blessées. Il vaut donc mieux s'assurer de la suprématie lors d'une attaque, résolue bien entendu avec un petit lancé de dés.

Plein de bonnnes idées donc avec une bonne gestion tactique qui reste cependant limitée en profondeur du fait du format court du jeu. Les parties restent quand même peu tendues avec des risques de déséquilibres qui peuvent limiter l'intérêt de certaines parties en fonction des configurations.