Escape Plan

Illustré par Ian O'Toole
Édité par Eagle Gryphon Games
~

L'échappée de Vital

Escape plan est souvent, à tort, qualifié de jeu "léger" dans la production de l'auteur et du coup parfois mal apprécié.
Léger il ne l'est pas par ses règles. Elles n'ont rien à envier aux autres de l'auteur en terme de densité et imbrication de mécanismes. Escape plan n'est pas un party game, ce n'est même pas un jeu familial , familial+ ou autre expert - .
Léger il ne l'est pas bien sûr par son matériel et ses visuels très réussis. On est dans le quasi luxueux, je trouve presque trop personnellement.

Léger il l'est en fait surtout dans son propos déconcertant par rapport à son gabarit : à la manière d'un Clank, il va falloir s'échapper tout en glanant le plus de points possibles. Avec le risque de tout perdre. On peut donc se retrouver directement hors course , sauf que contrairement à Clank ça aura été au prix de deux bonnes heures de jeu à optimiser les déplacements. Un deal qui s'accepte facilement dans le fun d'un Clank, mais qui peut décevoir pour un jeu qui aura ici demandé autant de de réflexion.
Autre facteur qui peut décevoir : le fun promis au regard du thème n'est pas forcément présent autant qu'attendu , surtout à la découverte.

Pourtant, c'est un jeu qui gagne à être pratiqué. Comme tout jeu de Vital, la première partie ne mettra en exergue que les rouages, les suivantes laisseront plus facilement le thème parler. Ses petits défauts s'estomperont aussi : sensations d'avoir très peu d'actions, certains bizarreries thématiques (argent aléatoire ?), sensations de chemin tracé (récupérer d'abord du revenue, des clés ..).

Escape plan a ses petits défauts, un gabarit assez étrange . Et c'est peut-être pour ça que je le considère comme l'un des meilleurs Lacerda. Vinhos, Gallerist, Kanban, On mars sont des jeux fabuleux, mais ils nous laissent dans une disposition "comptable", quelque chose que finalement on retrouve dans des centaines d'autres jeux. Escape plan propose une sensation assez unique, avec un push your luck bien exploité (le risque se mesure : se sent-on en position de force ou bien faut-il tenter le va-tout , voir inciter les adversaires à finir vite pour nous laisser les mains libres).
Un jeu qui nous propose une escapade de fraicheur pour son gabarit. A noter que le mode à 2 joueurs est étonnamment efficace. 4 me semble le max, les tours sont quand même assez longs.
 Les plus