Alien Frontiers
Ce jeu est sorti le 19 juin 2010, et a été ajouté en base le 19 juin 2010 par Lord Kalbut

édition 2010
Par Tory Niemann
Illustré par Karim Chakroun et Mark Maxwell
Édité par Clever Mojo Games

Standalone 2 extensions

Le Yam's de l'espace sous stéroïdes

J'ai été attiré très tôt par le buzz autour de ce jeu sur BGG , avec des avis dithyrambiques des premiers testeurs pour ce jeu produit en tirage limité avec un pseudo système d'auto édition , par un nouvel éditeur américain .

Le principe d'un jeu de dés que l'on place sur un plateau pour activer telle ou telle action me plaisait , ainsi que le thème SF . Cette mécanique d'optimisation de placement de ses dés en fonction du tirage obtenu m'apparaissait très originale et pour moi inédite ( mais je ne connaissais pas kingsburg ).

j'ai donc fait l'acquisition de ce jeu un peu en aveugle , à l'époque où il était disponible ( période qui n'a pas duré longtemps vu le succès des ventes de ce premier tirage ).

Et bien m'en a pris ! Car je considère alien frontiers comme un des jeux auquel j'ai le plus envie de rejouer depuis que je le possède .

Le matéiel est sompteux à mon sens , que ce soit au niveau du plateau de jeu , des cartes et même des dés ( à coins très carrés , on aime ou on n'aime pas les dés qui roulent ).

Ce jeu dégage un plaisir de jeu évident , et cumule de nombreux mécanismes déjà vus mais qui associés ensemble de cette façon , aboutissent à un jeu qui ne ressemble à aucun autre ( sauf peut être kingsburg auquel je n'ai jamais eu l'occasion de jouer ) .

Pour résumer de façon simple :

- Mécanisme de gestion de 2 ressources principales le fuel et le minerai qui vont nous permettre de " payer " les actions futures et l'achat de dés supplémentaires pour les prochains tours .

- il y a de la réflexion autour du placement de son tirage de dés à chaque tour afin d'optimiser les effets . On cherche à obtenir principalement des paires, des brelans ou des suites qui sont nécessaires pour placer ses dés sur différents endroits du plateau qui activent différents pouvoirs .

- un mécanisme de blocage des adversaires puisque vos dés restent présents sur leur emplacement jusqu'à votre prochain tour et empêchent donc les autres de se placer sur le même emplacement que vous .On peut ainsi délibérément entraver le développement d'un adversaire trop menaçant par exemple .

- de la majorité avec le placement de ses pions colonies sur la planète que l'on doit conquérir .Dès que l'on devient majoritaire sur une zone de la planète , un pouvoir spécial vous est octroyé , qui correspond le plus souvent à un bonus pour l'achat des prochaines ressources .

- du jeu de carte avec l'utilisation des cartes " technologie alien " qui vous permettent de contrôler le hasard du tirage de dés en changeant par exemple la face d'un de vos dés afin d'obtenir la combinaison de dés désirée ,ou une carte qui permet de relancer les dés qui ne nous conviennent pas ,ou une carte qui permet de dégager un dé adverse d'un emplacement , et beaucoup d'autres pouvoirs que je ne détaillerai pas ici .

Bref ,ce cocktail aboutit à un jeu de réflexion intense pour trouver la meilleure combinaison de coups entre placements des dés , jeu d'une carte , placement de colonie sur la planète pour obtenir une majorité , et blocage des adversaires , surtout vers la fin de la partie où chacun essaie de calculer le meilleur coup possible pour créer sa sixième colonie et ainsi mettre fin à la partie .

Si vous jouez avec des partenaires qui prennent leur temps , la partie durera plusieurs heures à 4 joueurs car chaque coup est l'occasion d'une réflexion intense sur la meilleure combinaison pour ce tour , et les possibilités sont tellement riches qu'il faut un temps d'analyse certain pour en faire le tour à chaque fois ; et dans cette optique c'est clairement un jeu pour "gros" joueurs . Mais je pense a contrario que c'est un jeu que l'on peut jouer de façon rapide avec des joueurs occasionels , sans se prendre trop la tête et qui peut plaire dans ce contexte car celà reste un jeu de dés au départ .

Ce jeu a été clairement pensé pour 3 ou 4 joueurs d'après moi . Un essai de partie à 2 a été franchement décevant en ce qui me concerne .

Le seul défaut de ce jeu à mes yeux est sa non disponibilité à l'heure où j'écris ces lignes car le premier tirage limité s'est vendu comme des petits pains. Le succès a été tel qu'un deuxième tirage est prevu en 2011 , ainsi qu'une extension . De même , l'autre défaut pour certains sera le peu de texte en anglais très basique sur les cartes , mais celà peut être rédhibitoire si vous êtes allergiques à la langue de Shakespeare . En dehors des cartes tout est à base d'icônes .

En résumé , alien frontier est un jeu de gestion calculatoire , mais avec une dose d'intéraction directe entre les joueurs rarement vue pour ma part dans un jeu de ce type , et de ce fait une dose de fun et juste ce qu'il faut de chaos grâce aux dés pour rendre ce jeu unique en son genre . Vous pouvez être sûr qu'il ne fera pas doublon avec un autre jeu de votre ludothèque si vous en envisagez l'achat ( sauf peut être si vous possédez kingsburg qui apparemment reprend quelques mécaniques similaires ).