Medieval
Ce jeu est sorti le 12 août 2003, et a été ajouté en base le 12 août 2003 par 20.100

édition 2003
Par Richard Berg
Illustré par Craig Grando
Édité par GMT GAMES

Le XIIIè siècle à la carte

Pas mauvais du tout mais les grands amateurs de Berg seront peut-être un peu déçus. De toute façon plus intéressant à 5 joueurs qu'à 3, vu que celui qui prend la main a toutes les chances de la garder. La prise de contrôle des puissances et surtout des provinces permet en effet d'encaisser des florins que l'on réinvestira en milices...pour prendre le contrôle des provinces. Cet effet win-to-win assez classique est tout de même amoindri par le nombre de joueurs, heureusement.
En bref, les points forts du jeux :

La qualité historique de GMT qui est encore bien là, le XIIIè siècle comme si on y était.
  • Le concept de développement du plateau par l'exploration figurée par les cartes des provinces qu'on ajoute, c'est très innovant et intéressant.

• La relative simplicité du jeu et la brièveté des tours pour un GMT s'entend. Il est accessible à presque tous.

• Le compromis wargame / plateau / jeu de cartes, d'une originalité sans équivalent.

• La beauté du dessin sur les cartes, très médiéval, très réussi.[list]

• ...et les points faibles :
L'accumulation des aléas entre les cartes, les dès, les évènements, les calamités, les mongols, la fin du jeu, on ne contrôle décidément pas grand chose, même si c'est cohérent au thème;
  • Le côté indéniablement win-to-win si celui qui a choisi ses puissances en premier a en plus des bonnes cartes et de la chance au dés...

• Le matos ultra-cheep par rapport au prix de la boîte. Tout est trop petit. Les cartes, les dés devraient simplement faire le double de leur taille. GMT se fout carrément du monde, encore plus que d'habitude en rapport qualité du matériel / prix d'achat.
  • Conclusion, j'y rejouerai et je ne revendrai pas mon exemplaire, mais je préfère tous les autres de Berg à celui-là.