Le wargame sans (l'inconvénient de) la figurine
Conflict of Heroes, voilà bien un jeu adapté au pousseur de cubes en bois que je suis. D'aucuns vont certainement me traîner au bûcher, mais je me fiche pas mal de manipuler de vraies belles figurines plutôt que de bêtes pions en cartons. La vision d'un char modèle réduit ou d'un petit soldat m'émoustille autant que d'appeler un cube marron un cube de bois. C'est-à-dire pas du tout.
Pas de figurines donc : plein de pions en cartons, rien à peindre (joie !). Où comment profiter de règles intelligentes et complètes de type wargame, avec énormément de possibilités et pour pas trop cher. Le rêve.
D'autant que tout est fait pour le néophyte. Plutôt que de faire avaler la pelletée de règles et de cas particuliers d'un coup, le Réveil de l'Ours prend le parti de commencer petit. On ne se bat pas d'emblée avec tous les types de terrains et tous les types d'unités. La première section se limite par exemple aux combats de base de l'infanterie en terrain découvert et en forêt, avec un scénario jouable, simple et adapté. Il faudra donc attendre un peu pour faire entrer les chars en action, ou pour lancer des grenades et des fumigènes tout en se barricadant derrière des bâtiments. Cela pourrait s'avérer frustrant de ne pas tout de suite tirer quelques obus, mais le jeu parvient à rester très intéressant tactiquement avec seulement le quart de ses règles en action.
Le gros point fort du jeu est situé dans son mécanisme d'activation des unités et de points d'action, qui apporte une vivacité intense à la partie. Je joue un coup, mon adversaire joue un coup. Et les coups sont unitaires : si je déplace une troupe, je ne vais pas utiliser tous ses points d'actions mais je vais au contraire faire un mouvement à la fois, laissant le temps à mon adversaire d'éventuellement répliquer. On peut activer les unités séparément, en groupe, faire des actions de réaction, se cacher dans les fourrés... Bref, les possibilités sont vraiment multiples !
Tout est donc pour le mieux, on n'attend plus que l'extension solo qui devrait arriver d'ici la fin de l'année (2014) et dont on nous promet une IA saisissante de vérité. Alléchant.
Commentaires