Pandemic: Le Règne de Cthulhu
Ce jeu est sorti le 31 déc. 499, et a été ajouté en base le 22 sept. 2016 par Shakkra

édition 2016
Par Chuck D. Yager et Matt Leacock
Illustré par Fred Jordan, Chris Quilliams et Atha Kanaani
Édité par Filosofia

Standalone 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Le vrai règne de Cthulhu

Enfin un jeu qui utilise comme il se doit l'univers de Lovecraft et de son inconditionnel Cthulhu. J'ai toujours été attiré par ce thème, mais Horreur à Arkham, m'avait beaucoup déçu par sa mécanique redondante et son rythme très lent. Je m'ennuyais beaucoup, certes le jeu est superbe mais ça ne passait pas.
les autres jeux sur le même thèmes qui pouvaient m'intéresser n'étant pas prévu pour une traduction française, j'avais baissé les bras. Puis arriva Pandemic. Le jeu de base me plaisait beaucoup mais je dois avouer que la triste carte du monde et les illustrations des cartes ne me plaisaient pas, je trouvais cela vieillot. Mis à part ça, la mécanique du jeu et le thème me plaisait beaucoup. Mais si graphiquement un jeu ne me plait pas, je me connais, je sais que je n'y rejouerais point.
Et puis je découvris sur Tric Trac la sortie de Pandemic : Le règne de Cthulhu. après avoir vu quelques photos du jeu je décidais de ma lancer dans l'aventure et là, je dois avouer que je ne suis pas déçu, malgré certaines craintes persistantes du fait de mon expérience dans cet univers.

Le plateau de jeu est superbe, on y retrouve le style et l'univers de Lovecraft, cela met tout de suite dans l'ambiance. Le matériel est de qualité, les figurines, même non peintes, sont très détaillées et n'oublions pas les illustrations magnifiques des diverses cartes. Un vrai régal pour les yeux.

La règle est très bien faite et est très abordable, l'ambiance est mise et la simplicité est de mise, même pour quelqu'un qui n'a jamais joué à ce genre de jeu. Car je dois avouer aussi que c'est aussi mon premier jeu de coopération. Jusque là ce genre, ne m'avait jamais vraiment interpelé.

la mise en place est décrite étape par étape, et au fil de la lecture des règles on comprend pourquoi nous préparons le jeu ainsi. A y est nous sommes prêts à jouer.

Les premières minutes sont un peu rude, le temps que l'on s'imprègne bien de la mécanique du jeu. Et puis l'aventure devient plus fluide, le plaisir plus grand. A y est on a tout compris, on est des grands. La mécanique du jeu est très bien pensé, il y a un rythme qui s'installe peu à peu. Tout paraît si simple et puis c'est le drame, le premier grand ancien se réveille, les cultistes envahissent les villes, un shoggoth semble me regarder bizarrement. Cela ne fait rien nous luttons par nos actions et nos reliques tentant d'éviter la folie. Mais nous manquons de chance et de stratégie (c'est notre première partie). La fin est proche. Le monde est perdu.

Ce qui est fou c'est que même si l'on sait que l'on va perdre, parce que bientôt Cthulhu va se réveiller ou que les indices se font rares, etc., on continue tout de même de lutter car le jeu est bien prenant.

Bref, je ne sais pas si il y aura des extensions. Mais je suis très heureux de ce jeu qui, pour moi et ma compagne, rempli en tout point son rôle. J'ai même hâte de jouer à 4 pour enrichir encore l'expérience. Bravo aux créateurs et merci.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default