Le vrai jeu de civilization

Début de partie de civilization VF 2011 en défrichant les règles, le jeu est tout simplement génial, avec plein de choses à gérer mais d'une très grande fluidité. On a du arrêter car on avait omis une règle importante, chaque cité ne peut avoir qu'une seule merveille et un joueur en avait déjà construite 3 avec Rome et donc commençait à nous écraser.
Mais tout le monde était partant pour s'en refaire une: la découverte des explorations sur le plateau, la pyramide des technologies, le pouvoir de chaque peuple, les cartes culture (je viens de lire que l'on peut acheter à n'importe quel moment des cartes cultures pendant la gestion de la cité, indépendamment de la phase "se consacrer aux arts") et l'ingénieux système des batailles en font un jeu unique, finalement très proche du jeu pc...mais mieux qu'en réseau et à la maison

Seul petit bémol: beaucoup de matos mais du "petit" matos (il faut avoir des lunettes pour lire! ).
Le temps pour préparer le jeu est assez conséquent, mais après c'est que du pur bonheur, et beaucoup plus accessible que TTA

Aujourd'hui le meilleur jeu de ma ludothèque, même devant 7 Wonders et Cyclades, c'est pour dire !!!

Edit: autres parties jouées depuis....attention il faut compter entre 4 et 6h pour voir des victoires autres que militaires (technologique dans mon cas), le temps est donc très conséquent, mais le jeu toujours aussi jouissif.