Wanted !
De Emiliano Sciarra
Édité par Tilsit
4 à 7 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
20,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Le vil renégat est la clé du jeu

8,0

Géniale idée, une espèce de "Loups-Garous de Thiercelieux" à jouer quand on est moins nombreux. Loups-Garous se joue à partir de 8, Wanted se joue jusqu'à 7, si ce n'est pas de la complémentarité ;-)

Wanted est un jeu de cartes et de rôle secret.

Wanted vous fait vivre un western bien ficelé, dont le scénario se déroule naturellement grâce à l'habile construction des rôles.

- phase 1 (la bagarre générale): on ne connait que le shérif et personne d'autre. Les hors-la-loi ont une victime toute désignée. Les adjoints ont un partenaire tout désigné. Le renégat a un rôle délicieux: il s'arrangera pour que le shérif ne meure pas tant qu'il reste des hors-la-loi, tout en faisant en sorte qu'il soit un peu "amoché" par ce combat, de manière à l'achever plus facilement dans le duel final. Le shérif a un rôle très fragile. C'est cette fragilité qui fait que les parties peuvent durer 5 minutes ou 1 heure, selon son degré de résistance.
- phase 2 (l'intrigue et le bluff): On entre dans cette phase si tous les hors-la-loi sont éliminés. Il reste en lice le shérif que l'on connaît, et un renégat qui se dissimule parmi les adjoints. Le shérif a un rôle d'observateur, il tentera d'éliminer le renégat sans éliminer ses adjoints. Les adjoints et le renégat se tirent joyeusement dessus sans trop savoir qui est qui.
- phase 3 (l'apogée, le suspense final): On entre dans cette phase si tous les adjoints sont éliminés. Il ne reste alors que le shérif et le renégat qui doivent s'éliminer dans un duel final.

Les joueurs qui ne voient en Wanted qu'un jeu de cartes le trouveront totalement aléatoire et se demanderont comment deviner qui est qui. En fait, ce qu'il faut comprendre dans Wanted, c'est qu'il y a un autre jeu à côté des cartes, celui du bluff, de l'embrouille, de l'influence. Il faut parler dans ce jeu pour l'apprécier, comme dans les Loups-Garous, sinon il perd de son intérêt.

Commentaires

Default