Le vénérable ancien...

8,0

Dune c'est un de ces jeux à l'ancienne...
Ceux dont on dit qu'il est fabuleux mais qui prend la poussière en haut de l'étagère.
Bah oui, comme pour Junta ou Res Publica Romana, il faut être nombreux (6 pour vraiment profiter de Dune), avoir du temps (bloquer l'après-midi ou la soirée uniquement pour une partie) et être motivé vu la complexité des règles. Ça n'arrive malheureusement pas si souvent.

Et pourtant lorsque tout cela est au rendez-vous, quel bonheur, Dune est sûrement le meilleur des jeux de cette génération !
L'univers du livre rendu à la perfection jusque dans les moindres détails, des pouvoirs de clans asymétriques et parfaitement complémentaires, des systèmes astucieux et innovants tels que les combats, le duel ou encore les traîtres. Cette édition française est la plus aboutie puisqu'elle contient les 2 extensions originelles ; on peut moduler un certain nombre de règles qui ajoutent encore plus d'intérêt (notamment le Kanly, défi menant au duel de héros si un joueur ne cède pas à l'intimidation).

De la négociation, des batailles épiques, de l'héroïsme et du suspense, que demande le peuple ?!

2 petits bémols (en plus des raisons qui font qu'on ne le sort jamais):

- 1 plateau franchement moche et trop petit pour être fonctionnel.

- les alliances à 3 risquent de torpiller la partie ainsi il convient de modifier l'objectif de victoire en nécessitant un sietch supplémentaire (voire 2 et la variante de madtibo sur la fiche) dans le cas d'une telle alliance.

Que cela ne vous empêche pas de l'essayer si vous êtes un joueur passionné, même aujourd'hui il en jette encore !

Commentaires

Default