Imperial

Imperial

Édition 2006

Le triomphe de la perversite

Ce jeu est superbe. La premiere chose qui m'a attire dans Imperial est incontestablement son plateau de jeu, qui degage un charme indescriptible mais bien reel.

Son attrait graphique est loin d'etre son maitre atout, pourtant: lors de l'apprentissage, on est tout simplement bluffe de par la simplicite et la richesse emanant du mecanisme central du jeu: la fameuse roue.

J'avais quelques apprehensions avant de decouvrir Imperial face a son apparente complexite, il se revele au contraire tellement simple qu'il en devient deroutant.

Un sentiment enorme de liberte se ressent tout au long de la partie: de la possibilite d'investir dans n'importe quelle nation et d'en prendre le controle pour tour a tour la vider de ses richesses, la transformer en machine de guerre ou en puissance economique, selon la situation.

La notion de joueurs actionnaires investissant dans des pays fait tout le sel du jeu, puisque ce sont les superpuissances (et donc l'actionnaire majoritaire) qui menent les actions. Cette nuance importante et deconcertante laisse entrevoir une plethore d'options interessantes pour entraver la marche de vos adversaires.

Il faut un esprit de serpent pour y jouer, car tous les coups sont permis et l'eventail de possibilites est consequent.

Hyper tactique et strategique, interessant et fluide, beau et novateur, faisant la part belle au chafouinage: assurement un tres grand jeu.

Ne souffre que d'un leger defaut: lorsqu'une des nations se detache du lot, la fin du jeu se precipite avec l'action alternee Taxation/Investor de cette nation pour finir le plus rapidement possible. Ca laisse une impression un peu bizarre a la fin de la partie.

[i]Nb de parties: 5+