Par Serge Laget
Illustré par Vincent Dutrait
Édité par Jeux Descartes

Le travail paye.

Bon, autant le dire, j'ai été un peu dur pour la boîte de base de Mare Nostrum. J'aurais voulu mettre 3,5. Probablement, une réaction épidermique faisant suite à la déception des premières parties.

Et bien, je trouve que cette version mythologique, est beaucoup mieux, plus intéressante, plus équilibrée tout en ayant des camps différents, plus fun (certain autour de la table ont dit chaotique) avec les dieux et les héros supplémentaires. On sent qu'il y a eu des tests, beaucoup de tests derrière cette version mythologique. Elle est plus aboutie.

Je trouve toujours que la phase de commerce est un peu le point faible du jeu en terme d'agréemnt. Mais j'ajoute immidiatement que c'est peut être la phase la plus importante du jeu, celle qui définit l'allure de la partie. Et quand je dis allure, il s'agit bien d'une part de la vitesse du jeu (à quelle vitesse on acquiert les héros et donc la vitesse à laquelle on se rapproche de la victoire), mais aussi d'autre part, de l'aspect de la partie (plutôt baston ou pas).

Normalement je mettrais 4,5. Cela n'étant pas possible ça fait 5 pour la bonne moyenne.

PS : je suis entièrement d'accord avec l'avis de Zendor (le suivant).