Ce jeu est sorti le 25 oct. 2011, et a été ajouté en base le 27 avr. 2011 par Monsieur Phal

édition 2011
Par Loïc Lamy
Édité par Edge Entertainment et Dust Games

Le train sifflera 4 fois !

Deadwood est un excellent jeu, léger et malin, original, à mi chemin entre l'école allemande et l'école américaine. En effet, on y développe une petite ville en construisant les bâtiments qui la composent, on y envoie les membres de son gang pour les racketter mais aussi pour bénéficier des avantages spécifiques qu'ils procurent dans le jeu. Ca c'est le coté plutôt gestion et tactique à l'allemande.

Bien sûr, quand un bâtiment est déjà occupé par un membre d'un gang adverse, il faut le provoquer en duel pour tenter de l'éliminer et prendre sa place. Et là ça se règle au six coups dans la grande rue, c'est à dire à grands coups de dés, ça, c'est le coté à l'américaine avec un thème fort très bien exploité.

Le but étant d'être le plus riche à la fin de la partie, qui intervient soit quand le 4eme tronçon de chemin de fer atteint la ville ramenant la loi et l'ordre, soit quand la jauge de criminalité atteint son maximum, soit quand tous les membres d'un gang sont au cimetière !

Et ça marche formidablement bien, le mélange des genres fonctionne parfaitement, ce qui est rare et donc très appréciable. Car le jeu est assez rapide, fun et léger pour que cette sauce prenne, tout en permettant de mettre en place une stratégie grâce aux fonctions variées et thématiques des différents bâtiments disponibles avec en plus de la prise de risque un peu d'intox, du barratinage, des combos, des alliances, des trahisons, de l'opportunisme, la vie quoi !
Les parties se renouvelle efficacement, aussi bien en terme de rythme donné par les joueurs qu'au niveau des bâtiments et des différentes possibilités qu'ils offrent. Egalement grâce à la configuration de départ changeante avec 4 bâtiments sur 8 piochés au hasard et à la grande intéraction toujours présente dans le jeu.

Voilà, Deadwood est un jeu très fun, rapide, fluide, tendu, varié, rythmé et immersif grâce à son thème bien présent. Doté d'une mécanique ultra clean et simple mais très efficace, vous avez le choix entre 2 actions à votre tour, ça tourne comme une horloge Suisse !

Pour moi, c'est une vraie réussite, un jeu de grande qualité, capable de satisfaire un public familial car vraiment accessible, facile à jouer et à expliquer.
Mais aussi les "gamers" grâce à la diversité des bâtiments et à tous les ingrédients que j'ai déjà cités plus hauts, qui lui confèrent une bonne rejouabilité et assez de profondeur stratégique/tactique pour les satisfaire.

On s'éclate avec depuis qu'on l'a, il sort très souvent et régulièrement, dans cette catégorie, je trouve que c'est un de mes meilleurs achats depuis au moins ces trois dernières années. Il gagnerait le Kennerspiel l'année prochaine que ce ne serait vraiment pas volé !

Et ce qui ne gâche rien, le jeu est très bien édité avec un matériel de qualité, c'est toujours très agréable.

Bon, bien sûr, si vous ne supportez absolument pas de vous faire exploser à coups de dés, c'est à éviter.

PS:
Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.