Les Aventuriers du Rail : The Dice Expansion

de Alan R. Moon
5.48 
11 avis

Description du jeu :

Dans cette extension, les joueurs cherchent toujours à réussir leurs cartes Destination, à prendre possession de routes et à se bloquer les uns les autres sur le plateau. Mais au lieu de piocher et co... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 20,00 €
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories

Le train dé-rail

Le Jeu
Catégorie
Les Aventuriers du Rail font du ski.

Le Déroulement
On jette les dés et on pose soit des wagons, soit on capitalise son résultat avec des marqueurs à réutiliser plus tard, avec une limite dans le nombre de marqueurs que l'on peut garder.

A part ça, c'est comme si on jouait aux Aventuriers du Rail.

Les Ressemblances
ça a la couleur des Aventuriers du Rail, ça a le goût des Aventuriers du Rail, ça a l'odeur des Aventuriers du Rail mais ce n'est pas vraiment les Aventuriers du Rail. C'est comme les Aventuriers du Rail mais en pas tout à fait les Aventuriers du Rail. C'est comme si les Aventuriers du Rail plateau avait fait un bébé avec les Aventuriers du Rail cartes, et ça aurait donné les Aventuriers du Rail Dés.
Aventuriers du Rail.
Aventuriers du Rail.
Aventuriers du Rail.
Aventuriers du Rail.
Avneturires du Rial.
Avntueriser ud Lair.
Atnveruiers ud Liar.
Auventirers du Lira.

Le Ressenti
Le Plus mieux
- Une manière complètement différente de jouer le jeu : fini la quête de la loco ou du wagon jaune : Tiens, j'ai droit à 6 wagons, ben je pose là.
- Jeu plus rapide, surtout au début.
- Plus besoin d'avoir 5 cartes de chaque couleur en main pour être sûr de réagir en cas de blocage.

Le Moins mieux
- Problème de compatibilité avec la Scandinavie : nous coupons le tronçons de 9 en deux tronçons pour éviter la frustration de la voie en impasse. Plus généralement, un ajustement global pas complètement parfait, genre avec le tunnel de 8 en Europe, qui donne une petite impression de "pas complètement au point". Mais c'est de l'ordre du détail.
- Le prix qui ne correspond pas au "prix psychologique" que le joueur lambda est prêt à mettre.
- J'avais réussi à caser les 5 plateaux (USA, Europe, Märklin, Suisse, Scandinavie) et les wagons liés dans deux boîtes seulement. Ben là, je suis couillon avec cette petite boîte en plus.

Y'a l'air d'avoir du ressenti négatif, mais à part le prix qui est certainement le seul vrai "valable", tout le reste est accessoire et le plaisir est bien là.

Charles-Antoine
Charles-Antoine est rentré un peu plus vite dans la partie qu'avec la version de base, il s'est moins senti perdu qu'avec toutes les cartes de toutes les couleurs et tous les tronçons sur le plateau. Plus besoin de se poser de question sur les cartes nécessaires : il jetait ses dés et en fonction du résultat, il posait ses wagons là où il pouvait. Ce n'était pas forcément le plus optimisé à chaque fois mais il n'a pas passé 5 tours à piocher des cartes désespérément. Et ça, c'est bon à prendre.

Qui est Charles-Antoine ?
C'est l'éternel joueur débutant.
C'est l'ami(e) qui ne connaît pas grand chose aux jeux (à part le Trivial et Taboo).
C'est celui ou celle qu'il faut parfois convaincre d'au moins essayer ce jeu à l'air un peu austère.
C'est celui ou celle qui s'emballe un peu lorsque le jeu démarre et qui râle le reste de la partie parce que c'est déjà plié pour lui/elle.
C'est celui qui a envie de s'amuser, d'autant qu'on l'a poussé à jouer, et qu'il ne faut pas perdre en route.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default