Le tout bon, la brute et le truand

Avant d'en venir à la mécanique bien rodée du jeu, une note pour les graphismes qui sont magnifiques et rendent bien l'ambiance conquête de l'Ouest. Malgré le fait que ce soit bien un jeu de gestion kubenboitesque (point de cowboys et d'indiens en plastique ici), on s'imagine aisément en train de développer sa petite ville du Far West, dont le plan se dévoile sous nos yeux au fur et à mesure de la partie.

Concernant la mécanique, on retrouve évidemment la base du jeu de gestion/développement à base de kubenbois: j'ai des bâtiments qui produisent des ressources, qui me permettent d'acheter d'autres bâtiments et/ou de gagner des points de victoire. Mais à ce mécanisme somme toute classique s'ajoute deux idées qui en font tout le sel : l'exploitation des bâtiments adverses et les cartes Lincoln.

L'exploitation des cartes adverses introduit de l'interaction entre joueurs là où d'habitude on construit chacun dans son coin. On en arrive à devoir faire des choix entre une action optimale pour nous mais qui risque de servir également au voisin, et une autre moins intéressante mais moins risquée. Et l'interaction, c'est bien!

Les cartes Lincoln quant à elles introduisent une dynamique particulière aux parties, puisque le décompte final des points de vitoire est dévoilé progressivement, ce qui oblige souvent à revoir sa stratégie initiale en cours de partie, sans la rendre pour autant chaotique.

Un p'tit bémol, la règle est un peu touffue et il y a une certains quantité de pictogrammes à intégrer, ce n'est pas toujours évident d'y retrouver un point particulier, mais à la seconde partie les retours à la règle sont déjà quasi inexistants et l'aide de jeu consacrée aux bâtiments est très claire.

Ah, et un dernier bon point pour l'édition, qui fournit sachets et élastiques pour tout ranger proprement et faciliter les mises en place futures.

Bref, j'adore ce jeu, certes plutôt orienté core gamers que famille, mais très riche et amusant (oui, même avec des kubenbois).