Le tourisme à l'allemande
Sankt Petersburg est un jeu de gestion avec des cartes ; malgré le thème artificiel, le mécanisme de jeu est distrayant, mais montre vite ses limites une fois que vous avez appris jouer correctement.
En effet, le décompte des points de la fin de partie accorde une très grande importance au nombre de nobles différents posés par un joueur. Or, la disponibilité de ces différentes cartes dépend essentiellement du hasard, en l'absence de grave faute d'inattention de vos adversaires.
Aussi, vous gagnez ou perdez à ce jeu sans trop savoir pourquoi.
Ce qui n'empêche pas de passer un bon moment avec ce jeu essentiellement tactique, à condition de ne pas être réfractaire à l'allemand sur le matériel de jeu (la compréhension de l'allemand n'est cependant pas indispensable pour pouvoir jouer à Sankt Petersburg).
Après avoir joué en ligne à Race for the Galaxy, autre jeu de cartes à la mécanique similaire à celle de Sankt Petersburg, je baisse ma note pour ce dernier jeu de 3 à 2.
Sankt Petersbourg me paraît en effet très inférieur en tous points à Race for the Galaxy, et je ne trouve plus dorénavant de véritable intérêt d'y rejouer.
Commentaires